Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Heure de vérité pour TikTok, son sort aux Etats-Unis scellé ce dimanche

Heure de vérité pour TikTok, son sort aux Etats-Unis scellé ce dimanche

L'avenir immédiat de TikTok aux Etats-Unis sera scellé dimanche, à l'issue d'une audience devant un juge, à qui il revient de confirmer ou de suspendre la disparition dans le pays de la populaire application dès dimanche soir comme l'a décidé le gouvernement de Donald Trump.

L'audience, décidée après un recours en urgence de Tiktok, est prévue à Washington vers 09H30 (13H30 GMT) heure locale devant le juge Carl Nichols. Elle est surveillée de près par les milieux d'affaires et par Pékin pour qui l'appli et plus particulièrement sa technologie - algorithme - est un joyau.

Si le magistrat confirme la décision du président Donald Trump d'interdire TikTok aux Etats-Unis, la populaire application ne sera plus téléchargeable dans le pays à partir de dimanche à 23H59 (soit 03H59 GMT lundi). Les utilisateurs américains actuels pourraient alors continuer à utiliser l'appli, mais plus faire de mise à jour.

Mais le juge peut aussi accorder un répit à l'appli de vidéos musicales et humoristiques, fréquentée tous les mois par 100 millions d'Américains. Ce fut le cas il y a une semaine pour WeChat, un autre fleuron technologique fondé en Chine.

Il n'est pas exclu qu'un accord soit trouvé entre l'administration Trump et la maison-mère chinoise de TikTok, ByteDance.

Lisez nos e-Papers