Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Investissements en infrastructures : Partenariat stratégique MCC- Africa50

Investissements en infrastructures : Partenariat stratégique MCC- Africa50

La Millennium Challenge Corporation (MCC) et Africa50 viennent de signer un protocole d’entente. Il a pour objectif le développement d’un partenariat pour la conception et le lancement du Millennium Impact for Infrastructure Accelerator (MIIA). Il s’agit d’une plate-forme d’investissement mondiale qui vise à stimuler des investissements en infrastructure, financièrement viables et  à fort impact sur le développement en Afrique. Les investissements via MIIA concerneront des projets dans des secteurs tels que l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation, les transports, l’électricité et les télécommunications. Le Memorandum of Understanding a été signé entre le directeur général de la MCC, Sean Cairncross et le directeur général d’Africa50, Alain Ebobisse.

Selon McKinsey, la demande mondiale annuelle pour le développement des infrastructures est estimée à 3,7 billions de dollars jusqu’en 2035. Les pays en développement devraient représenter environ les 2/3 de toutes les dépenses d’infrastructure. La Banque africaine de développement estime également les besoins de financement entre 130 à 170 milliards de dollars par an en Afrique, et les besoins insatisfaits entre 68 à 108 milliards de dollars.

« L’investissement à impact dans les infrastructures est limité, souvent en raison du manque de projets bancables et de la difficulté à mesurer l’impact des investissements sur le développement », est-il souligné dans un communiqué. Le MIIA aidera ainsi à surmonter ces défis grâce à des mécanismes tels que la certification de l’impact social et environnemental des projets d’infrastructure. Il aidera aussi à mobiliser des ressources pour préparer des projets bancables ayant un impact certifié, et à promouvoir ces projets auprès des investisseurs à impact susceptibles de mettre des capitaux à disposition.

Le MIIA sera lancé en Afrique conjointement avec Africa50, qui siège à Casablanca et compte 31 actionnaires, dont 28 pays africains, la Banque africaine de développement, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de Bank Al-Maghrib. En fonction des résultats de ses premières activités en Afrique, le MIIA pourrait nouer des partenariats similaires en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est.

Pour rappel, la MCC est une agence gouvernementale américaine indépendante qui œuvre dans le monde entier avec les pays en développement les mieux gouvernés, en particulier au moyen de subventions qui leur permettent d’exploiter leur plein potentiel économique. Environ les deux tiers du portefeuille de l’agence se trouvent en Afrique. Le MIIA s’inscrit dans le cadre de la stratégie de financement mixte de la MCC qui vise à mobiliser des capitaux privés pour créer de meilleures opportunités et maximiser l’impact de projets qui stimulent la croissance économique et réduisent la pauvreté.

Lisez nos e-Papers