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L’adoption globale des véhicules électriques s’accélère

Un projet commun entre Jaguar Land Rover, une société américaine et la ville d’Oslo envisage la première installation mondiale de recharge sans fil à haute intensité pour taxis électriques. Une initiative qui va constituer l’exemple d’une infrastructure de recharge pouvant être implantée à peu près n’importe où ailleurs, ce qui ne peut qu’encourager l’adoption globale de véhicules électriques.

L’adoption des véhicules électriques prend, jour après jour, des proportions plus importantes. Elle dépasse l’utilisation personnelle pour s’élargir aux moyens de transport en commun. 

En effet, dans un programme baptisé «ElectriCity», Jaguar Land Rover (JLR) rejoint une compagnie de taxis scandinave, le plus gros installateur local de points de recharge Fortum Recharge, la société américaine de développement high-tech Momentum Dynamics et la ville d’Oslo pour la construction d’une infrastructure de recharge sans fil à haute intensité destinée aux taxis de la capitale norvégienne.

Ce projet aboutira à la première installation mondiale de recharge sans fil à haute intensité pour taxis électriques, qui va constituer l’exemple d’une infrastructure de recharge pouvant être implantée à peu près n’importe où ailleurs, ce qui ne peut qu’encourager l’adoption globale de véhicules électriques.

Pour un service efficace, les taxis ont besoin d’un système de recharge qui ne les oblige pas à s’éloigner de leur secteur durant les heures de travail. Une série de plaques de recharge délivrant chacune 50-75 kilowatts, est installée aux points de prise en charge et de dépose des passagers. Ceci permet à chaque taxi de se recharger par induction pendant qu’il attend sa prochaine course. Le système, enterré, n’utilise aucun câble et ne nécessite pas de connexion physique entre la voiture et le chargeur. Il s’enclenche automatiquement et procure en moyenne 6 à 8 minutes d’énergie pour 50 kW de recharge.

Le taxi bénéficie ainsi de multiples recharges au long de la journée à chaque passage en station, ce qui maintient ses batteries à un haut niveau et lui donne la capacité de rester en service 24h/ 24 et 7 jours sur 7 sans limite d’autonomie.

«Nous nous appliquons à rendre le véhicule électrique plus facile à utiliser aussi bien qu’à posséder. L’industrie du taxi est un banc d’essai idéal pour la recharge sans fil et, de fait, pour la mobilité électrique au long cours à tous les niveaux», indique sir Ralf Speth, Jaguar Land Rover Chief Executive. Et d’ajouter : «La plateforme de recharge sans fil à haute intensité, intrinsèquement sûre et énergétiquement efficace va démontrer sa commodité pour les flottes électriques, son infrastructure étant plus efficace que le ravitaillement d’un véhicule conventionnel. C’est un grand pas en avant dans notre mission vers Destination Zero».

Oslo sera donc la première zone urbaine au monde à installer des stations de recharge sans fil, fonctionnant par induction à haute intensité pour les taxis électriques, dans l’objectif de rendre son réseau de taxis entièrement sans émission d’ici 2024. Quoi qu’il en soit, la Norvège veut aller encore plus loin et exige que toutes les nouvelles automobiles vendues dans le pays à partir de 2025 soient sans émission.

«Dans le cadre de notre engagement à réduire nos émissions de 95% avant 2030, le transport demeure un défi essentiel. En améliorant l’infrastructure et en mettant à disposition de l’activité des taximen de meilleures solutions de recharge, nous sommes confiants dans le fait que dès 2024, tous les taxis d’Oslo seront sans émission», souligne Arild Hermstad, maire-adjoint d’Oslo, délégué à l’Environnement et au Transport.

 

 

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