Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'élimination du mariage des enfants améliorerait la croissance économique

L'élimination du mariage des enfants améliorerait la croissance économique
Dans les pays émergents et en développement, un cinquième des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans selon les chiffres de l’UNICEF. Ph. DR

Si les pays arrivent à éradiquer le mariage des enfants, leur croissance annuelle à long terme par habitant augmenterait de 1,05 point de pourcentage, indique un travail de recherche publié par le Fond monétaire international (FMI) dans le cadre des «IMF Working Papers», des recherches partagées par l’institution pour encourager le débat, mais qui n’engagent que leurs auteurs.

Il est vrai que plusieurs études qui se sont intéressées au mariage des enfants ont pu démontrer son impact négatif sur le plan socio-économique, mais peu d’entre elles ont examiné son impact global sur la croissance économique.

Cette recherche se présente étant la première à quantifier la relation entre le mariage des enfants et la croissance économique. En appliquant un modèle d'équations simultanées, l'analyse montre que l'élimination du mariage des enfants améliorerait considérablement la croissance économique.

«Une réduction du mariage des enfants d'un écart type (16,74 points de pourcentage) pourrait augmenter la croissance annuelle du PIB réel par habitant de 0,66 point de pourcentage», assure le document. « Bien qu'il existe toujours une certaine marge d'erreur autour de ces types d'estimations économétriques transnationales, les résultats de cette analyse confirment l'existence d'une relation étroite entre le mariage des enfants et la croissance économique», est-il précisé.

Les résultats de la recherche indiquent également une forte relation interdépendante entre l'éducation et le mariage des enfants et suggère que les politiques éducatives et les budgets qui les soutiennent devraient mettre davantage l'accent sur la réduction du mariage des enfants.

Ces résultats et les enseignements qu’on peut en tirer s’adressent surtout aux pays émergents et en développement où un cinquième des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans selon les chiffres de l’UNICEF. Son impact sur la croissance démographique, la santé, l'éducation et les revenus en a fait un objectif de développement durable pour 2030, ayant un rôle vital à jouer dans la réduction de la pauvreté et des inégalités mais aussi dans la croissance économique.

Lisez nos e-Papers