Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

L’ICEIT’2020 revient pour une 4e édition

  L’ICEIT’2020 revient pour une 4e édition

Et de 4 pour la Conférence Internationale sur le Génie Electrique et les Nouvelles Technologies de l’Information (ICEIT’2020) tenue à Rabat, le 04 Mars 2020, en présence d'éminents scientifiques, experts, chercheurs, ingénieurs, praticiens et de nombreuses personnalités nationales et internationales importantes.

Organisée par l’Association marocaine de la Recherche et de l’Ingénierie en Sciences et Techniques (AMARIST), l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat (ENSET) et l’Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS) relevant de l’Université Mohammed V-Rabat, cet événement vise à échanger les idées et les bonnes pratiques, durant quatre jours, entre les scientifiques et experts.

« Notre pays a connu ces dernières années d’importants investissements industriels dans des domaines comme l’énergie, l’aéronautique, l’automobile, la digitalisation et dans les services. Pour assurer la pérennité de cette évolution, et hisser le Maroc au rang des pays industrialisés, on a besoin de développer une intelligence, faire confiance dans les structures », a souligné le président de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), Pr Mohammed Rhachi, représenté par le médiateur de l’UM5. Et d’ajouter que l’Université Mohammed V de Rabat a ouvert plusieurs chantiers, réalisés au niveau central, ou délocalisés dans les établissements relevant à l’UM5 et ce, sur les plans pédagogique, réforme et scientifique ».

De son côté, Pr. Khalid El Bikri, directeur de l'ENSET, a mis en avant l’impact "très positif" qu’aura ce congrès sur la recherche nationale.  Le but étant d'accompagner, par le biais de la recherche, les nouveaux métiers mondiaux du Maroc, qui devront permettre la création de nombreux emplois et offrir des possibilités d’exportation d’énergie, de technologies et de savoir-faire.

Pour sa part, le Pr Mohamed Essaaidi, représentant de l'ENSIAS, a mis en avant le rôle de la recherche scientifique et de technologique dans les domaines stratégiques tels que l’industrie, l’agriculture, le développement durable et éducation.

 Les résultats de recherches proposés par de jeunes chercheurs et validés par des experts de renommée internationale dans ces domaines, seront publiés dans la bibliothèque numérique de l'IEEE et devraient bénéficier à plusieurs acteurs industriels marocains, contribuer au renforcement de la recherche scientifique et encourager les étudiants et les chercheurs à innover dans des secteurs vitaux au Maroc pour atteindre l'excellence scientifique.

 

 

 

Lisez nos e-Papers