Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

L’OCDE redoute une "guerre commerciale" après le retrait américain des négociations sur la taxe du numérique

L’OCDE redoute une "guerre commerciale" après le retrait américain des négociations sur la taxe du numérique

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a prévenu, jeudi, que l'absence d'une "solution multilatérale" au sujet de la taxation des géants du numérique pourrait déboucher sur une "guerre commerciale", après que les États-Unis ont décidé une "pause" de manière unilatérale dans les négociations internationales en cours.

"En l'absence d'une solution multilatérale, davantage de pays prendront des mesures unilatérales, et ceux qui en ont déjà pris ne retarderont plus leur mise en place. Ceci, à son tour, déclencherait des litiges fiscaux et, inévitablement, des tensions commerciales accrues”, a souligné le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria dans une déclaration écrite.

"Une guerre commerciale, en particulier en ce moment où l'économie mondiale traverse une crise historique, porterait plus encore préjudice à l'économie, à l'emploi et à la confiance", a-t-il remarqué.

Selon lui, une solution multilatérale fondée sur les travaux des 137 membres du Cadre inclusif à l'OCDE est "clairement la meilleure voie à suivre".

Mandatée en 2018 par le G20 pour parvenir à une solution fondée sur un consensus d'ici à la fin de 2020, l'OCDE a réuni 137 pays sur un pied d'égalité pour poursuivre les négociations et a élaboré une approche fondée sur deux piliers, qui sera discutée dans les prochaines semaines en vue d'une réunion du Cadre Inclusif en octobre 2020.

L'OCDE maintiendra son calendrier de réunions pour permettre à tous les membres du Cadre Inclusif de participer pleinement à la conception d'une approche multilatérale, lit-on dans la déclaration.

Les négociations internationales sur la taxation du numérique se retrouvent dans l'impasse après que les Etats-Unis ont annoncé une "pause" de manière unilatérale.

Ces discussions, sous l'égide de l'OCDE, devaient aboutir d'ici la fin de l'année à un accord mondial pour taxer des groupes comme les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), régulièrement accusés de ne pas payer leur juste part d'impôt.

Le gouvernement français a confirmé, jeudi, par la voix du ministre de l'Economie, la décision des Etats Unis de se retirer temporairement de ces discussions, une décision qu’il considère comme "une provocation".

"Les États-Unis ne veulent pas poursuivre les négociations sur la taxation du numérique à l’OCDE. La lettre que nous avons reçue est une provocation. Je vous confirme qu’il y aura bien une taxation des géants du numérique en France en 2020 comme en 2019 », a déclaré le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire sur France Inter.

Le Maire faisait référence à la lettre envoyée par le ministre des Finances américain, Steven Mnuchin, à certains de ses homologues européens et à l'OCDE, dans laquelle il annonce "une pause dans les négociations".

Lisez nos e-Papers