Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Commerce: L'OMC cherche un nouveau directeur général

Commerce: L'OMC cherche un nouveau directeur général
Le départ prématuré de Roberto Azevdo intervient en pleine période de crise économique. Ph : DR.

En plein marasme économique mondial causé par la pandémie de Covid-19, le Brésilien Roberto Azevedo a quitté ce lundi son poste de directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en laissant une institution en crise et sans capitaine.

 

En effet, le départ prématuré de Roberto Azevdo, un an avant la fin de son mandat pour des raisons familiales, intervient au moment où l'économie mondiale enregistre son plus violent coup de frein depuis la Grande Dépression des années 1930, alors que le commerce international est frappé de plein fouet par le Covid-19.

Fragilisée par les nombreuses divisions entre les membres, la paralysie de son organe de règlement des différends, et les critiques de l'administration américaine, l'OMC se trouve ainsi à la croisée des chemins. 

Huit candidats -cinq hommes et trois femmes- sont en lice pour reprendre la tête de l'Organisation: Yoo Myung-hee (Corée du Sud), Abdel-Hamid Mamdouh (Egypte-Suisse), Amina Mohammed (Kenya), Jesus Seade Kuri (Mexique-Liban), Tudor Ulianovschi (Moldavie), Ngozi Okonjo-Iweala (Nigeria), Liam Fox (Royaume-Uni) et Mohammad Maziad Al-Tuwaijri (Arabien saoudite).

La procédure de désignation du chef de l'OMC n'est pas une élection, mais un mécanisme consensuel qui fonctionne par élimination. Une «troïka», composée du président du conseil général (organe de décision suprême qui rassemble les membres de l'OMC), du président de l'organe de règlement des différends et du président de l'organe d'examen des politiques commerciales, supervise ce processus de sélection.

Le président du Conseil général, en l'occurrence l'ambassadeur de Nouvelle-Zélande David Walker, sera chargé de recevoir les représentants des États pour leur demander où vont leurs préférences et tenter de déterminer quel candidat a le plus de chances de réunir un consensus.

Après cette phase de consultation, la «troïka» est chargée d'éliminer progressivement les candidats qui recueillent le moins d'adhésions. La sélection en 2013 de Roberto Azevedo, qui a succédé au Français Pascal Lamy, s'était ainsi opérée en trois étapes par éliminations successives.

Lisez nos e-Papers