Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Saison hivernale: La grippe saisonnière refait surface

Saison hivernale: La grippe saisonnière refait surface
Selon des estimations de l'OMS, la grippe touche 1 milliard de personnes chaque année. Ph: DR

En cette période hivernale, la grippe fait son grand retour. Une occasion pour jeter la lumière sur ses types et rappeler les efforts déployés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour lutter contre ce virus saisonnier. 

La grippe demeure l’un des virus les plus contagieux dans le monde, dont les conséquences peuvent mettre en péril la santé publique de manière plus générale. L’OMS indique dans ce sens que la grippe saisonnière se divise en trois types ; A, B et C. Les trois affectent les poumons et les voies respiratoires, en causant de la fièvre, des douleurs et un malaise général.

Selon la même source, les types A et B sont très répandus et se transmettent généralement à travers plusieurs espèces d’animaux, comme les oiseaux, tandis que el type C est rare et ses infections sont souvent légères. La grippe C ne cause pas d’épidémies, mais elle peut être à l’origine de complications respiratoires.

L’OMS a fait état d’un nombre important de victimes dans le monde.  En effet, ce fléau touche 1 milliard de personnes chaque année, dont 3 à 5 millions de cas graves, alors que 290.000 à 650.000 décès respiratoires liés à la grippe sont recensés à l’échelle planétaire. Des chiffres qui s’avèrent préoccupants pour l’Organisation mondiale, raison pour laquelle elle a lancé, en mars dernier, la Stratégie mondiale de lutte contre la grippe 2019-2030, en vue de fournir aux populations toute la protection nécessaire pour combattre cette menace constante et mettre à leur disposition des outils efficaces pour s’en prémunir. Parmi ces moyens figurent les vaccins, les antiviraux et les autres traitements.

Les objectifs tracés par l’Organisation pour faire face à la propagation de la grippe se résument en quatre points essentiels, à savoir :

  1. La promotion de la recherche et de l’innovation afin de répondre aux besoins de santé publique non satisfaits ;
  2. Le renforcement de la surveillance et le suivi de la grippe ainsi que l’utilisation des données récoltés dans ce domaine ;
  3. Le développement des politiques et des programmes mis en place pour prévenir et combattre la grippe saisonnière ;
  4. Le renforcement de la préparation et la riposte face aux pandémies grippales.

 

Lisez nos e-Papers