Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'OMTPME publie son premier rapport annuel

L'OMTPME publie son premier rapport annuel

La première édition  rapport annuel de l'Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME) au titre de 2018 vient d'être dévoilée.  Cette publication présente une radioscopie de la démographie et de la santé économique et financière des entreprises Personnes Morales assujetties à l'impôt sur les sociétés (IS).  Les  résultats démontrent  que "plus de 98.000 entreprises ont été créées au cours de l'année 2018, dont plus de 46.000 personnes morales (PM), selon l'Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME). Une proportion de 35,8% des nouvelles créations d’entreprises PM a été enregistrée au niveau de la région de Casablanca-Settat, suivie de Rabat-Salé-Kenitra (14%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11,6%), ajoute l'étude.

Autre constat :  la répartition des créations d’entreprises par section d’activités montre que la section du "commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles" représente 31,4% du total, devançant la "construction" (22%) et les "activités spécialisées, scientifiques et techniques" (10%).

Par ailleurs, l'OMTPME fait savoir que la quasi-totalité des entreprises créées en 2018 sont des microentreprises, celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 3 millions de dirhams ayant représenté environ 1,5% du total des créations.

Le rapport fait également savoir que la forme juridique principale pour les EPMA est la société à responsabilité limitée (SARL), ajoutant que sa part dans l’effectif total est de 68%, bien qu’en recul de 2,8 points par rapport à 2017. En revanche, l’effectif des SARL à associé unique (SARL-A.U.), la seconde forme juridique la plus importante, a marqué une hausse de près de 15,5% et prend une part de 24,3% dans le total. La part des sociétés anonymes (SA) a reculé de 3% à 3,6%.

Ce travail est le résultat d'un processus de collaboration engagé par l'Observatoire, depuis 2014, avec plusieurs partenaires publics et privés et qui s'est accéléré avec la signature, en 2017, de conventions d'échange de données avec Bank Al Maghrib (BAM), la Direction générale des impôts (DGI), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), précise l'Observatoire dans un communiqué.

La réalisation de ce rapport a nécessité la mise en place de plusieurs prérequis notamment une méthodologie appropriée pour la fiabilisation et le traitement des données brutes collectées auprès des organismes partenaires, souligne la même source, notant que sa publication intervient dans un contexte marqué par une conjoncture très difficile en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), la mise en place de mesures de soutien aux entreprises et les travaux en cours sur un nouveau modèle de développement. Les indicateurs et les analyses, qui y sont présentés, sont de nature à éclairer la réflexion sur les enjeux liés au tissu productif national, en particulier celui des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) qui constituent une composante importante de l’économie marocaine. Ce premier rapport sera suivi d'une série de publications régulières qui seront constamment améliorées afin d'apporter plus de profondeur dans la connaissance du tissu économique national.

L'OMTPME a principalement pour objet de mettre à la disposition des secteurs public et privé des statistiques sur les TPME et de réaliser des études généralistes et thématiques en relation avec ces entreprises.

 

Lisez nos e-Papers