« Quelque 71% des étudiants et 84% des enseignants de l’université Mohammed V de Rabat (UM5R) sont "au moins plutôt satisfaits" du dispositif d’enseignement à distance mis en place pour endiguer la pandémie de Covid-19 », c’est l’une des conclusions tirées d'une étude réalisée par l’université fondée sur deux enquêtes simultanées réalisées à travers deux questionnaires administrés à distance auprès de 8.355 étudiants et 571 enseignants appartenant aux différents établissements de l’université.
Analysant le niveau d’adaptation des étudiants et des enseignants à ce nouveau mode d’enseignement à distance, l’étude montre que 70% des étudiants n’ont jamais utilisé l’enseignement à distance auparavant et 72% des enseignants n’y ont jamais eu recours comme mode d’enseignement avant le confinement, chose qui engendre des problèmes d’adaptation
Autres enseignements qui ne sont pas des moindres :
- 24% des enseignants sondés assurent qu’ils ont bénéficié d’un accompagnement à distance relatif à l’utilisation des outils et plateformes d’enseignement à distance
- 34% des enseignants affirment avoir bénéficié d’un accompagnement direct de la part de leurs établissements, via des enregistrements vidéo de leurs cours,
- 90% des enseignants indiquent avoir eu accès aux outils nécessaires d’enseignement à distance, notamment les adresses et plateformes institutionnelles et les contacts des étudiants.
- 64% utilisent seulement les deux plateformes institutionnelles (G-suite et Microsoft), et environ 20% combinent ces dernières à d’autres plateformes ou aux réseaux sociaux, alors que le reste utilise seulement des plateformes autres qu’institutionnelles,
- 7 étudiants sur 10 estiment que les plateformes d’enseignement à distance mises en place par l’université, à savoir ''G-Suit'', ''Microsoft'' et ''Moodle'' sont faciles à utiliser