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L’UNESCO réaffirme son engagement pour faciliter la continuité pédagogique

La Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et l’UNESCO ont signé le lundi 04 mai 2020 une déclaration conjointe sur la réponse du secteur de l’éducation à la crise du COVID-19 dans les pays d’Afrique Centrale.

L’UNESCO réaffirme son engagement pour faciliter la continuité pédagogique

Pour répondre à la  fermeture à grande échelle des écoles et des universités afin de contenir la pandémie du Covid-19, la CEEAC et l’UNESCO ont réaffirmé leur engagement à apporter un soutien immédiat aux Etats membres afin de faciliter la continuité pédagogique, notamment par le biais des dispositifs innovants d’enseignement/apprentissage à distance,  suivant une approche hybride utilisant tous les médias pertinents, selon le contexte (en ligne, hors ligne, télévision, radio, documents imprimés), souligne l’UNESCO.

Les deux institutions, l’UNESCO et la CEEAC s’engagent pour  assurer l’appui  nécessaire à une réelle intégration régionale, notamment en matière de l’éducation, en vue d’atteindre les cibles de la stratégie continentale pour l’éducation et l’ODD4 à l’horizon 2030.

Selon le Directeur régional de l’UNESCO, « malgré sa gravité, cette crise a ouvert les yeux sur le potentiel des nouvelles technologies, notamment des opportunités uniques qu’elles peuvent offrir pour enfin surmonter des défis majeurs liés à l'accès et à la qualité de l’éducation, tant en période normale, que dans des contextes d’insécurité, de conflits ou de désastres naturels ». Pour sa part, le Secrétaire Général de la CEEAC a quant à lui affirmé que : « l’UNESCO et la CEEAC exploreront toutes les possibilités de partenariat et de coopération solidaires afin de soutenir les efforts des gouvernements pour contrer la propagation rapide de la pandémie du COVID-19 et limiter au mieux l’impact néfaste sur leurs systèmes éducatifs ».

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