Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Maroc: Un nouveau rapport recommande d’étendre le rôle du secteur privé

Maroc: Un nouveau rapport recommande d’étendre le rôle du secteur privé

Un nouveau rapport de l’Institut Legatum souligne comment sur de nombreux indicateurs, le Maroc a réalisé de bons progrès sociaux et économiques au cours des deux dernières décennies: avec son revenu par habitant en hausse de 70% depuis le début du millénaire et les taux de pauvreté en baisse de 40% au cours des 10 dernières années.

Cependant, le Maroc est confronté à de grands défis. Comme le reste du monde, la pandémie actuelle de coronavirus signifiera moins de commerce et des déficits gouvernementaux plus importants pendant un certain temps. Cela ajoutera au défi de la croissance économique du pays, qui est sur une tendance à la baisse depuis deux ans.

 Il y a plusieurs avantages à être optimiste. Les accords commerciaux importants du Maroc, la stabilité politique et l'amélioration des infrastructures constituent une base solide pour une plus grande ouverture économique. Le gouvernement continue d'identifier une série de réformes économiques et juridiques qui mèneront à des améliorations.

Pour garantir un marché national juste et compétitif, le rapport recommande d’étendre le rôle du secteur privé.

« Avec l’incertitude et les bouleversements causés par l’épidémie de coronavirus, il y a un risque que les gouvernements prennent des mesures à court terme pour atténuer les retombées économiques immédiates, comme par exemple un soutien financier à l’industrie, mais cela pourrait cependant être difficile à inverser. Notre rapport montre qu’adopter des politiques qui stimulent la concurrence, l’innovation et le transfert de connaissances sera vital pour le succès du Maroc après la crise – en atténuant les effets de l’épidémie de COVID-19 et en permettant d’améliorer la vie de tous les Marocains. », a déclaré Dr Stephen Brien, Directeur de Politique à l’Institut Legatum et auteur du rapport.

Et d’ajouter : « En termes de perspectives d’avenir, le Maroc de demain sera défini à la fois par ses réformes internes et par sa réaction aux défis extérieurs majeurs tels que les pressions environnementales et l’évolution de l’épidémie. A présent, une récession est prévue à cause de ces deux problèmes, avec une prédiction d’une perte de 4% du PIB réel. Il faudra plus d’innovation et de flexibilité pour contrer ces menaces et réagir promptement, et cela ne peut venir que d’une plus grande ouverture économique. »

Le rapport montre que le Maroc se classe 68ème pour son Environnement d’Investissement, gagnant 13 places sur la dernière décennie. Il y a eu d’importantes réformes pour renforcer les droits de propriété intellectuelle et la protection des investisseurs, tandis que l’écosystème de financement est un atout particulier du Maroc.

Lisez nos e-Papers