Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le ministre britannique des Finances claque la porte lors du remaniement

Le ministre britannique des Finances claque la porte lors du remaniement
Sajid Javid aurait exprimé ainsi son refus de se séparer de tous ses conseillers comme le réclamait Boris Johnson. Ph. AFP

A la surprise générale, le ministre britannique des Finances Sajid Javid, l'un des poids lourds de l'équipe de Boris Johnson, a claqué la porte du gouvernement jeudi à l'occasion du premier remaniement depuis le Brexit.

Il est remplacé par le secrétaire en chef du Trésor Rishi Sunak, 39 ans, qui a fait carrière dans la finance et va devoir piloter ce ministère clé au moment où l'économie britannique tourne au ralenti.

Cette démission représente une surprise de taille dans un remaniement qui s'annonçait sans bouleversement majeur. Elle intervient peu avant la présentation du premier budget depuis que le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier. Le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson n'a toutefois pas confirmé la date du 11 mars avancée jusqu'ici, soulignant seulement que les "préparatifs" se poursuivraient "à un rythme soutenu".

Selon une source proche de M. Javid, son départ est dû à son refus de se séparer de tous ses conseillers comme le réclamait Boris Johnson. Le Premier ministre a en effet créé et mis sous son autorité une nouvelle équipe de conseillers spéciaux qui sera partagée avec le ministère des Finances, a précisé un porte-parole de Downing street.

Lisez nos e-Papers