Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La Nasa va lancer un robot chasseur de microbes sur Mars: Perseverance

La Nasa va lancer un robot chasseur de microbes sur Mars: Perseverance
Ph : AFP

Les Etats-Unis lanceront le 30 juillet vers Mars leur rover le plus sophistiqué, un grand véhicule à six roues baptisé «Perseverance», pour tenter d'y déterrer des preuves qu'il y a trois milliards et demi d'années, d'authentiques microbes grouillaient dans ses rivières.

Le voyage interplanétaire durera plus de six mois et, si le robot atterrit sans dommage, il commencera une exploration scientifique de plusieurs années dans le but de prélever et de conditionner plusieurs dizaines d'échantillons de roches qui seront récupérés par un futur robot et rapportés sur Terre en 2031.

«Perseverance» prend la suite des quatre glorieux rovers, tous américains, qui ont depuis la fin des années 1990, avec l'aide de satellites et de robots fixes, transformé notre connaissance de Mars en prouvant que la planète rouge n'avait pas toujours été la sèche et froide planète actuelle.

Mars a bien eu autrefois les ingrédients de la vie : de l'eau, des composés organiques et un climat favorable. Dans les échantillons que prélèvera «Perseverance», les scientifiques espèrent découvrir des fossiles de bactéries ou d'autres microbes et confirmer que la vie a effectivement jailli sur Mars.

La Nasa télétravaille depuis des mois à cause de la pandémie de Covid-19, mais le calendrier n'a pas dérapé pour cette mission à 2,7 milliards de dollars. 

Lisez nos e-Papers