Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Béni Mellal: Un nouvel institut pour la formation continue des avocats voit le jour

Béni Mellal: Un nouvel institut pour la formation continue des avocats voit le jour
Le nouvel institut ambitionne de former les avocats de Béni Mellal à l’utilisation de la plateforme d’échange électronique des avocats. Ph : DR.

Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a présidé, vendredi dernier à Béni Mellal, la cérémonie d'inauguration du nouvel Institut de formation fondamentale et continue des avocats du barreau de Béni Mellal.

Mohamed Ben Abdelkader, qui était accompagné de plusieurs personnalités de la justice et des autorités locales, ainsi que du bâtonnier de l'Ordre des avocats de Béni Mellal, Me Mohamed El Yamani, a inauguré ce nouveau centre au sein du nouveau siège de l'Ordre des avocats, qui faisait auparavant office de section de la justice de la famille, avant d’être mis à la disposition de l'Ordre à l'initiative du ministère de la Justice.

 

Ce nouvel établissement ambitionne de former les avocats de Béni Mellal à l’utilisation de la plateforme d’échange électronique des avocats, de manière à accompagner le grand chantier de dématérialisation dans lequel s'est engagé le département de la Justice, tout en accélérant la mise en œuvre des chantiers relatifs à la transformation numérique de la justice marocaine. Dans ce cadre, un mémorandum d'entente a été signé entre le ministère et l’Ordre des avocats de Béni Mellal portant sur la formation à l’utilisation de la plateforme d’échange électronique des avocats. A travers cet accord, paraphé par le ministre de la Justice et le bâtonnier de l'Ordre des avocats de Béni Mellal, les deux parties s'engagent pour la mise en place d’un cadre réglementaire afin d'assurer la formation des avocats de Béni Mellal à l’utilisation de la plateforme d’échange par voie électronique. En vertu de ce mémorandum, le ministère s’engage à mobiliser ses experts et ingénieurs pour garantir une formation de qualité aux avocats du barreau de Béni Mellal, à travers des sessions de formation à l’utilisation de la plateforme d’échange électronique élaborée par le département de la Justice.

Dans une allocution de circonstance, Mohamed Ben Abdelkader a salué la signature de ce mémorandum, qui accorde une grande importance à la formation comme pilier fondamental du développement de la profession d'avocat, dans l'optique d'accompagner les mutations sociétales et socioprofessionnelles, soulignant le rôle de cette noble profession dans la consécration de la sécurité juridique et judiciaire et la défense des droits et libertés.

Le ministre a, en outre, appelé à la poursuite des efforts pour développer cette profession, qui représente l'un des piliers du système de la justice, et à la préservation des valeurs et de l'éthique sur lesquelles elle a été fondée, relevant l'importance de la formation continue pour le développement de la profession d'avocat et la consolidation de ses rôles juridique et sociétal.

Au cours de sa visite de deux jours à Béni Mellal, Mohamed Ben Abdelkader a effectué une visite au Tribunal de première instance de la ville, où il a pris connaissance du bon déroulement de la justice dans cette juridiction qui faisait auparavant office de centre du juge résident, avant d’être transformé en tribunal de première instance.

Il a, aussi, procédé à l'inauguration du centre du juge résident à Dar Ouled Zidouh dans la province de Fqih Ben Salah et de la section de la justice de la famille de Kasbat Tadla, réalisée sur une superficie de 2.350 m2 pour un coût global de 15 millions de DH.

Lisez nos e-Papers