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De nouvelles lignes directrices pour la réouverture des écoles en toute sécurité

De nouvelles lignes directrices pour la réouverture des écoles en toute sécurité

C'est fait. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Banque mondiale ont rendu publiques, aujourd’hui 30 avril,  de nouvelles lignes directrices sur la réouverture en toute sécurité des établissements scolaires. Ces lignes offrent des conseils pratiques aux autorités nationales et locales sur la manière d'assurer la sécurité des enfants lorsqu'ils retournent les bancs de l'école et des établissements scolaires.

« Alors que de nombreux élèves prennent du retard dans leur apprentissage en raison de la fermeture prolongée des écoles, la décision, loin d'être simple, de savoir quand et comment rouvrir les écoles devrait être une priorité », a déclaré la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay. « Une fois que le feu vert aura été donné sur le front de la santé, il faudra mettre en place tout un ensemble de mesures pour s'assurer qu'aucun élève ne soit laissé pour compte. Ces lignes directrices fournissent des orientations générales aux gouvernements et aux partenaires afin de faciliter la réouverture des écoles pour les élèves, les enseignants et les familles. Nous partageons un même objectif, celui de protéger et de faire progresser le droit à l'éducation pour chaque apprenant ».

Dans le même ordre d’idées, Henrietta Fore, Directrice générale de l'UNICEF, « l'augmentation des inégalités, les mauvais résultats en matière de santé, la violence, le travail des enfants et le mariage précoce ne sont que quelques-unes des menaces à long terme pesant sur les jeunes qui ne vont pas à l'école. Nous savons, a-t-elle ajouté, que plus les enfants restent longtemps en dehors de l'école, moins ils ont de chances d'y retourner un jour. Si nous ne donnons pas la priorité à la réouverture des écoles - quand il n'y a pas de danger à le faire - nous risquons d'assister à une inversion dévastatrice des progrès de l'éducation ».

De son côté David Beasley, directeur exécutif du PAM indique que  « Dans les pays les plus pauvres, les enfants comptent souvent sur les écoles pour leur seul repas de la journée. Mais comme de nombreuses écoles sont désormais fermées à cause du COVID, 370 millions d'enfants sont privés de ces repas nourrissants qui sont une bouée de sauvetage pour les familles pauvres. Ils sont également privés de l'aide sanitaire qu'ils reçoivent normalement à l'école. Cela pourrait causer des dommages durables, c'est pourquoi, lorsque les écoles rouvriront, il est essentiel que ces programmes de fourniture de repas et ces services de santé soient rétablis, ce qui peut également contribuer à ramener les enfants les plus vulnérables à l'école ».

L'UNESCO, l'UNICEF et le PAM - dans le cadre de la Coalition mondiale pour l'éducation - invitent les gouvernements à évaluer les avantages de l'enseignement en classe par rapport à l'apprentissage à distance, ainsi que les facteurs de risque liés à la réouverture des écoles, en notant les indices peu concluants concernant les risques d'infection liés à la fréquentation scolaire.

Les lignes directrices intègrent outre La réforme des politiques ; Les besoins de financement ; La sécurité des opérations ; L’apprentissage compensatoire ; Le bien-être et protection ; Atteindre les plus marginalisés

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