Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

C'est parti pour le projet de système de paiement interbancaire européen !

C'est parti pour le projet de système de paiement interbancaire européen !
Lancé par seize banques de la zone euro, le projet European Payments Initiative devrait voir le jour en 2022.

Seize grandes banques de la zone euro ont donné le coup d’envoi du projet de paiement européen interbancaire européen EPI (European Payments Initiative, ex-Pepsi). Dans un communiqué commun, publié jeudi dans l'après-midi, elles ont annoncé entamer la mise en œuvre de ce futur système.

Première étape, une société intérimaire sera créée « dans les prochaines semaines » à Bruxelles, en Belgique, précise le communiqué. Elle «définira des livrables clairs», dont la feuille de route et le lancement des travaux de mise en œuvre. « Les réalisations de cette société intérimaire seront évaluées par chaque banque».  Notons que la Commission européenne et la Banque centrale européenne sont partenaires du projet qui devrait être lancé en 2022.

L’objectif : créer un nouveau système d’interbancarité européen pour traiter les paiements par carte, mais aussi les virements, et les paiements instantanés ou mobiles. « L’ambition est de créer une solution de paiement paneuropéenne unifiée s’appuyant sur les paiements instantanés / SEPA Instant Credit Transfer», précisent les membres fondateurs français dans un communiqué, cité par le site francais Agefi.fr.

Ce futur mécanisme, au coût estimé à plusieurs milliards d’euros, vise au moins 60% des paiements électroniques en Europe à terme. Il a vocation à s’imposer tant auprès des consommateurs que des commerçants ,«pour tous les types de transactions, y compris en magasin, en ligne, pour les retraits d’espèces et le peer to peer [paiements instantanés entre utilisateurs ndlr]», détaille le communiqué.

Lisez nos e-Papers