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La recyclabilité des véhicules Peugeot atteint des niveaux record

La recyclabilité des véhicules est un enjeu majeur pour l’industrie automobile dans les prochaines années. Le groupe PSA et la marque Peugeot s’engagent à optimiser l’utilisation des ressources naturelles en intégrant des matériaux verts ou recyclés dans ses véhicules afin de réduire leur empreinte environnementale.

La recyclabilité des véhicules Peugeot atteint des niveaux record

D’ici 2060, la terre comptera dix milliards de personnes. L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) estime que l’utilisation des matières premières doublera pour faire face à la croissance, ce qui exercera une pression deux fois plus forte sur l’environnement.

L’automobile pouvant avoir un impact sur l’environnement à travers l’utilisation des ressources naturelles qui la composent et à travers son mode de recyclage en fin de vie (recyclage des véhicules mis à la casse), cet enjeu a été pris en considération par de nombreux constructeurs.

Afin d’exercer leur responsabilité sociale, réduire leur risque de dépendance et maîtriser les coûts de production, les constructeurs automobiles doivent alors trouver des solutions comme l’utilisation des matériaux issus d’une chaîne d’approvisionnement responsable (respect des droits de l’homme et de l’environnement, éthique) ou le traitement de manière responsable les produits en fin de vie (en particulier les véhicules et les batteries des véhicules électriques). 

L’utilisation des matériaux compatibles avec l’économie circulaire en se concentrant sur la nécessité de récupérer et de recycler les véhicules en fin de vie et de recycler les matériaux qui se raréfient peut également faire partie des solutions. Sans oublier l’utilisation de moins de ressources naturelles qui sont de plus en plus chères à mesure qu’elles se raréfient ainsi que l’élimination des substances dangereuses visées par la règlementation.

 

Le lion en premières lignes

La prise en compte des impacts environnementaux dans la conception des nouveaux véhicules est un sujet majeur qui a prévalu dans la conception des véhicules récemment lancés.

Dès sa conception, tout nouveau véhicule doit intégrer, des matières recyclées qui sont évaluées en fonction de leur fabrication et de leur fin de vie.

Les derniers véhicules Peugeot mis sur le marché illustrent les résultats obtenus sur l’inclusion de matériaux recyclés ou provenant de ressources naturelles. «L’impact environnemental de notre industrie reste une priorité pour la marque Peugeot et au travers de ses derniers lancements, on peut constater que cette volonté se traduit par des réalisations concrètes puisque nos véhicules atteignent aujourd’hui des taux d’utilisation de matériaux naturels et recyclés record», indique le constructeur sochalien.

Les programmes communs entre la nouvelle 208 et le nouveau 2008 ont conduit à l’utilisation commune de matériaux recyclés et naturels dans ces véhicules. Les dernières générations des deux modèles ont une moyenne de respectivement 30% et 31% de matériaux recyclés et d’origine naturelle. Environ 40 pièces incorporent des matériaux recyclés et naturels. Parmi ces éléments, l’on peut citer l’utilisation de fibres de chanvre naturel pour les renforts de planche de bord ; l’utilisation de polypropylène recyclés sur les déflecteurs (air sous le plancher, sous le réservoir, airbag, ailes avant/arrière) et dans les pare-chocs avant/arrière ; l’utilisation de polyamide recyclé dans les enjoliveurs et le collecteur d’admission, ainsi que dans le groupe moto-ventilateur.

De son côté, la 508 a une moyenne de 31% de matériaux recyclés et d’origine naturelle. Environ 80 pièces en polymère incorporent des matériaux recyclés et des matériaux d’origine naturelle. Sur la liste des applications notables sur la 508 figurent l’utilisation de fibres de chanvre naturel dans les conduits de dégivrage des parebrises, l’utilisation de polypropylène recyclé dans les déflecteurs ou encore le dispositif de rangement de la roue de secours.

 

 

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