Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Report des crédits : le CVE tranche sur la question des intérêts bancaires

Report des crédits : le CVE tranche sur la question des intérêts bancaires

Après un long débat sur la question, le Comité de Veille Economique (CVE), qui a tenu ce vendredi sa septième réunion de travail en mode visioconférence, a tranché : Pour les particuliers dont les revenus ont baissé du fait de l'état d'urgence sanitaire décrété, il a été décidé que l'Etat et le secteur bancaire prendront en charge l'intégralité des intérêts intercalaires, générés par le report des échéances des crédits logement et consommation pour la période s'étalant entre mars à juin 2020.

Cette mesure est également valable pour les personnes ayant des échéances mensuelles de crédit allant jusqu'à 3.000 DH pour les crédits logement et 1.500 DH pour les crédits consommation, y compris ceux contractés auprès des sociétés de financement.

Ils seraient en effet près de 400.000 personnes à bénéficier du report des échéances de crédits auprès des différents établissements bancaires depuis le mois de mars.

Pour rappel, la décision d'octroyer des reports de crédits avait soulevé le débat à cause d’une ambiguïté autour de la «gratuité» du report d’échéance. Les établissement bancaires avaient par ailleurs indiqué dans leurs communication qu'aucun frais de dossier n’est appliqué, mais, l’allongement de l’échéancier engendre des intérêts supplémentaires, appelés «intérêts intercalaires», ce qui veut dire une augmentation du coût du crédit. 

Lisez nos e-Papers