Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Royaume Uni : bientôt un nouveau système de visas pour les chercheurs

Royaume Uni : bientôt un nouveau système de visas pour les chercheurs
Le nouveau système de visas sera géré par l’Agence de recherche et d’innovation. Ph: DR

Le Royaume-Uni mettra prochainement à disposition des scientifiques, chercheurs et mathématiciens un système de visas rapide, d’après ce qu’a déclaré, ce lundi 27, le premier ministre Joris Johnson.

Baptisé «Global Talent», ce système est censé être opérationnel à partir du 20 février et ouvert à tous les étrangers qualifiés en matière de recherche scientifique.

Le 31 janvier prochain, le Royaume Uni se retirera de l’Union Européenne, trois ans et demi après avoir voté lors d’un référendum en faveur du Brexit et entamera une période de transition jusqu’à la fin de l’année, durant lequel Londres et Bruxelles vont pouvoir négocier leurs relations futures.

«En quittant l’UE, je souhaite faire savoir que le Royaume-Uni est ouvert à tous les chercheurs talentueux du monde, et sera toujours prêt à les soutenir pour rendre leurs rêves réalité» a-t-il soutenu.

Le nouveau système de visas ne sera pas géré par le ministère de l’Intérieur anglais, mais plutôt par l’Agence de Recherche et d’Innovation (UKRI selon ses sigles en anglais), un organisme qui travaillera conjointement avec des institutions académiques et le gouvernement pour promouvoir la recherche scientifique.

Lisez nos e-Papers