Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Stratégie sanitaire : L’essentiel de l’exposé d’Ait Taleb devant la commission parlementaire

Stratégie sanitaire : L’essentiel de l’exposé d’Ait Taleb devant la commission parlementaire

Le ministre de la Santé devant la commission des secteurs sociaux. Un exercice auquel s’est prêté Khalid Ait Taleb, hier jeudi, pour expliquer et défendre sa stratégie sanitaire pour gérer la pandémie de la Covid-19.

Dans son exposé, le ministre a évoqué quatre grands axes : évaluation de la phase du confinement sanitaire, l’impact des clusters agricoles ou industriels sur la situation épidémiologique, les marchés publics conclus par le ministère et les mesures de motivation du personnel médical.

Le Maroc, qui arrive aujourd’hui à la 38e place dans le classement mondial des cas Covid, est parvenu à limiter les risques de la pandémie pendant toute la période du confinement, grâce à la mobilisation de l’ensemble des parties concernées. Un fait que le ministre tient à rappeler au début de son exposé. Malheureusement, cette situation s’est dégradée depuis la levée du confinement arrivant même à des records de cas de contamination dépassant de loin les 2.000 cas par jour et plus inquiétant encore, 40 décès en 24 heures. A cet égard, le ministre n’hésite pas a appelé à sanctionner toute personne responsable de mettre en péril les efforts nationaux pour la lutte contre la pandémie et menacer ainsi la sécurité des citoyens. Il a cité notamment les employés des unités industrielles et agricoles.  

Le ministre a par ailleurs exposé les grandes lignes de la stratégie sanitaire en vigueur basée essentiellement sur :

  • Une amélioration de la capacité des hôpitaux et des équipements,
  • Un renforcement des ressources humaines,
  • L’identification de laboratoires de référence pour mieux gérer le dépistage,
  • La création d’un certain nombre de commissions et cellules dédiées à la gestion de la pandémie
  • La création d’un comité consultatif technique et scientifique pour analyser la situation sanitaire,
  • La mise à disposition des médicaments appropriés,
  • Le choix de prolonger le confinement ou le reconduire selon l’évolution du virus et selon les régions touchées…  

Cette stratégie s’est retrouvée perturber par l’apparition de foyers notamment agricoles et industriels menant à une hausse inquiétante des cas de contamination. Cette situation a interpellé les autorités sanitaires et de sécurité et des mesures de reconfinement ont été prises immédiatement dans les zones à risques. Ainsi, note M. Ait Taleb, 8 grandes villes ont été fermées à nouveau, de nouvelles unités de santé ont été installées, et notamment des services de réanimation renforcés à case de la hausse des cas graves de la maladie, … Le ministère a procédé également à une mise à jour du protocole de prise en charge et d’isolement pour alléger les hôpitaux.  

Dans un autre registre, le ministre a expliqué devant la commission parlementaire que 247 marchés ont été conclus avec plus de 98 entreprises, pour un montant total de 1,9 MMDH de l'enveloppe allouée au ministère de la Santé au titre du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de Covid-19. L'objectif de ces marchés était d'acquérir des équipements et fournitures médicaux techniques (25% du montant total), des équipements relatifs aux lits (12%), des appareils de radiographie (8%), des équipements hospitaliers (0,1%), des fournitures de laboratoire (19,1%), des médicaments et fournitures médicales (17%). D'autres acquisitions venaient de l'étranger, notamment les équipements médicaux techniques, les fournitures de laboratoire sérologique et de matériel de détection, les produits chimiques et les médicaments, en particulier la matière première pour la chloroquine et les moyens de protection individuels. Tout ce qui concerne les opérations dans les laboratoires et les hôpitaux est fourni dans le cadre des marchés que le ministère conclut de façon continue, notamment la mobilisation de 5.970 lits d'hôpitaux, dont 1.200 lits de réanimation, et la mobilisation de 1.151 respirateurs artificiels. Et d’ajouter qu’il a été également procédé à la conclusion de marchés pour équiper 31 hôpitaux avec des scanners et pour mettre 73 radios mobiles à la disposition du personnel médical, en plus de 207 échographes.

Il a, en outre, souligné que plus de 72 hôpitaux dans tout le Royaume ont bénéficié des équipements acquis, soulignant que le ministère a pu, grâce au processus de négociation avec les entreprises.

S'agissant du marché d'acquisition de tests de dépistage sérologique, le ministère a reçu au cours du mois d'avril 2020, deux offres de deux grandes entreprises disposant de cette analyse sérologique. «Les laboratoires nationaux disposent aujourd'hui de 51 appareils de dépistage qui couvrent toutes les régions du Royaume, avec une capacité allant jusqu'à 100 tests par heure, ce qui exempte le ministère de coûts supplémentaires importants pour l'acquisition de ces appareils, note le ministre.

Sur le volet de la motivation du personnel de santé, le ministre a noté que son département consacrera des primes exceptionnelles à l’ensemble des fonctionnaires selon des critères bien définis dans le plus de gratifier leurs efforts consentis durant cette crise sanitaire. Et de rappeler le la note 066, datée du 24 août 2020, a donné le feu vert pour activer le système d’indemnisation du personnel de santé en coordination avec les partenaires sociaux. D’ailleurs, le ministre dit poursuivre le dialogue avec les syndicats concernés pour étudier les doléances des fonctionnaires.

Lisez nos e-Papers