Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Dakhla: Première opération neurochirurgicale de drainage ventriculaire sur un nouveau-né

Un staff médical de l'hôpital régional Hassan II de Dakhla a effectué récemment avec succès une opération neurochirurgicale très délicate de drainage ventriculaire sur un nouveau-né de 14 jours.

Dakhla: Première opération neurochirurgicale de drainage ventriculaire sur un nouveau-né
L’intervention chirurgicale a été réalisée sur un nouveau-né de 14 j et de 2kg, et qui souffrait de ventriculite infectieuse cérébrale. Ph : kartouch

Le staff médical pluridisciplinaire, composé du Dr Zine El abidine Ennhaili, neurochirurgien, Dr Benyahya Mohamed, pédiatre et Dr Maqri Mohamed, réanimateur, en plus du personnel paramédical, a réalisé cette opération qui vise à mettre un drain dans les cavités ventriculaires cérébrales pour vider le pus de l'intérieur et de diminuer la pression intracrânienne.

Dans une déclaration à la MAP, le neurochirurgien El Abidine Ennhaili a fait savoir que cette intervention chirurgicale a été réalisée sur un nouveau-né de 14 j et de 2kg, et qui souffrait de ventriculite infectieuse cérébrale.

Cette chirurgie a été faite sous anesthésie générale avec un suivi post-opératoire strict et rigoureux pour contrôler la quantité du liquide céphalo-rachidien (LCR) prélevée et la réponse aux antibiotiques, a-t-il expliqué.

Il s’agit de la première opération chirurgicale du genre dans les provinces du Sud, a-t-il noté, soulignant que l'objectif est d'éviter à la population les difficultés des transferts vers les centres hospitaliers et universitaires et de les prendre en charge à Dakhla à côté de leurs familles.

Cette intervention chirurgicale est de nature à contribuer au développement des prestations médicales, rapprocher les services de santé des citoyens et à diversifier l’offre médicale dans la région, a-t-il ajouté.

A cette occasion, la direction régionale de la Santé de Dakhla-Oued Eddahab a exprimé sa reconnaissance au staff médical ayant supervisé cette opération et à tous les cadres médicaux, saluant les efforts consentis en faveur des patients et des habitants de la région.

Lisez nos e-Papers