Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Toyota partage gratuitement ses logiciels de sécurisation des véhicules

A partir de janvier 2021, Toyota va mettre gratuitement à disposition des autres constructeurs automobiles son logiciel Total Human Model for Safety (THUMS) qui permet d’analyser les conséquences physiques des accidents de la circulation, pour les passagers et les piétons.

Toyota partage gratuitement ses logiciels de sécurisation des véhicules

La sécurité des véhicules, des passagers et des piétons est l’affaire de tous.

Dans le cadre des efforts entrepris par les constructeurs pour concilier mobilité et sécurité, Toyota Motor Corporation annonce que son logiciel Total Human Model for Safety (THUMS) sera mis gratuitement à disposition à compter de janvier 2021. Ce programme de «mannequins virtuels» est destiné à l'analyse informatique des blessures corporelles causées par les collisions des véhicules. Le libre accès à THUMS, et donc l’élargissement du panel des utilisateurs, devrait favoriser la sécurité des véhicules.

Conçu pour faciliter la recherche et le développement de dispositifs liés à la sécurité, THUMS est né d’un partenariat avec Toyota Central R&D Labs.

A son lancement en 2000, il a été le pionnier mondial des logiciels de modélisation du corps humain. Il permet de simuler et d'analyser les blessures provoquées par des accidents de la circulation. Depuis lors et jusqu'à la sortie en 2019 de la version 6, dernière en date, il n'a cessé d'évoluer avec l’arrivée de «mannequins» de sexe, d'âge et de gabarit différents, qui incluent la structure du squelette, le cerveau, les organes internes et les muscles.

Par rapport aux mannequins réels habituellement utilisés dans les crash-tests, THUMS est capable d'analyser plus finement les blessures car il modélise précisément la forme et la résistance des corps humains. En outre, la simulation informatique permet de répéter l'analyse de différents scénarios, tout en réduisant considérablement les délais de développement et les coûts des essais de chocs (crash-tests).

Actuellement, plus d’une centaine de constructeurs, équipementiers, universités, instituts de recherche et autres exploitent THUMS dans le monde, pour la recherche et le développement de multiples équipements (ceintures de sécurité, airbags ou encore structures déformables qui atténuent les risques de blessures lors d’un choc entre véhicule et piéton). Les organismes d'évaluation de la sécurité des véhicules neufs envisagent également d’y recourir pour des essais virtuels, dans leurs programmes à venir.

Cette mise à disposition gratuite devrait non seulement augmenter le nombre d'utilisateurs, mais aussi rendre le logiciel plus exploitable à mesure que ces derniers amélioreront les modélisations et partageront les résultats.

«Depuis la sortie de THUMS en 2000, nous n'avons cessé de l’améliorer afin de mieux reproduire l'anatomie du corps humain et d’élargir la famille de mannequins. Pour Toyota, c’est aujourd’hui un outil indispensable au développement des véhicules et des dispositifs de sécurité», avance Seigo Kuzumaki, chercheur chez Advanced R&D and Engineering Company. Et d’ajouter : «Nous avons décidé d’encourager son usage en offrant un accès libre et gratuit au logiciel. Ainsi, nous espérons contribuer à rendre les véhicules encore plus sûrs et à réduire le nombre de tués et de blessés dans les accidents de la route. Nous avons hâte de voir les centres de développement l’appliquer largement, au bénéfice des véhicules autonomes et autres technologies d’une société future de la mobilité».

A préciser qu’avec le début du libre accès à THUMS, les ventes de la licence du logiciel se termineront en 2020.

Lisez nos e-Papers