Le discours de Sa Majesté vient dans un contexte particulièrement imprégné par une montée des hostilités à l’égard des intérêts suprêmes de l’État marocain. Et donc, c’est un discours référence qui répond avec aisance, sérénité et détermination à plusieurs questions d’ordre national et international. De ce fait, le discours de Sa Majesté, du point de vue géopolitique, a apporté des réponses claires et stratégiques dans un environnement maghrébin en proie à une rhétorique de haine et de va-t-en-guerre, estime l’universitaire et politologue Cherkaoui Roudani. Dans son discours, Sa Majesté a mis l’accent sur la dynamique géopolitique du Maroc et qui s’affermit dans l’espace et dans le temps avec un appui international grandissant qui entérine la marocanité du Sahara. La reconnaissance internationale de la marocanité des provinces du Sud matérialisée, entre autres, par les ouvertures des consulats généraux de 24 pays et la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, outre des résolutions onusiennes qui définissent le format, la finalité du processus politique et les vrais acteurs dans la quête pour trouver une solution politique participent de cette nouvelle dynamique.
Dans le Discours Royal et devant les manœuvres et les agitations ourdies par les adversaires, Sa Majesté a exposé une vision à très long terme, ajoute M. Cherkaoui. Dans ce sens, et à la lumière des développements géopolitiques et géostratégiques, Sa Majesté a redéfini les paramètres d’une relation bilatérale globale avec certains pays qui continuent d’adopter des positions grises et floues vis-à-vis de notre intégrité territoriale. C’est une révision de nos alliances stratégiques qui s’annonce, pour ainsi dire, précise-t-il. L’analyste ajoute que «face à la dernière tentative d’escalade de l’Algérie contre le Maroc, Sa Majesté a choisi la voie de la sagesse et de la clairvoyance en émettant son souhait de voir les peuples du Maghreb vivre dans la prospérité et le bonheur». Ce sont deux visions différentes. Dans un côté, un État voisin qui cherche de créer le chaos, la discorde et la tension et, de l’autre côté, il y a un Roi rassembleur, fédérant les peuples de la région autour d’un projet de développement, de stabilité et de paix. Face aux nouvelles menaces qui guettent la stabilité et la quiétude de la région, le Discours Royal présente une vision globale et une alternative aux projets visant à semer la discorde dans la rive sud de la Méditerranée, explique notre interlocuteur.
---------------------------------------
Le politologue Driss Abbadi : Le Maroc s’engage résolument dans une vaste dynamique de développement sur tout son territoire
Le Maroc s’engage résolument dans une dynamique vertueuse de développement économique et social sur tout son territoire national, de l’extrême nord jusqu’aux provinces du Sud, a affirmé samedi le politologue Driss Abbadi. Réagissant au Discours Royal prononcé à l’occasion du 46e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, M. Abbadi a relevé que S.M. le Roi Mohammed VI a fait part de la détermination du Maroc à poursuivre la voie du développement et de la croissance sur l’ensemble du territoire national, notamment ses provinces sahariennes. «Le Maroc est un État sûr de lui et malgré les contestations et provocations stériles, il poursuit son développement et sa croissance dans toutes les régions et provinces», a indiqué le doyen.
Dans son discours, le Souverain a exprimé la volonté du Royaume à coopérer avec les pays qui souhaitent développer des partenariats et investissements sur l’ensemble du territoire national, sans en exclure aucune partie, a indiqué le chercheur. En effet, le Maroc ne fera pas de concessions au nom de bénéfices commerciaux, a-t-il dit, notant qu’il s’agit d’une démarche qui accorde de l’importance au développement économique sans pour autant toucher à la souveraineté nationale globale. n