Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

46e anniversaire de la Marche Verte : «Le Discours Royal traduit la volonté du Maroc d’un règlement pacifique du conflit autour du Sahara» (Mohamed Badine El Yattioui)

46e anniversaire de la Marche Verte : «Le Discours Royal traduit la volonté  du Maroc d’un règlement pacifique  du conflit autour du Sahara» (Mohamed Badine El Yattioui)
Mohamed Badine El Yattioui.

À l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte, le Discours Royal a été on ne peut plus clair en affirmant une fois de plus que la marocanité du Sahara «n’est pas négociable», souligne Dr Mohamed Badine El Yattioui. Ce professeur de relations internationales, Collège de sécurité et d’études globales à l’Université américaine des Émirats (AUE), Dubaï Il, a tenu à saluer dans ce sens  le réalisme et le bon sens de la position américaine concernant la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud, preuve de la relation stratégique et profonde entre les deux pays. Cet universitaire a ajouté qu’en gage de de bonne volonté de la diplomatie marocaine, le Souverain a réitéré l’engagement du Royaume en faveur de la recherche d’une solution pacifique dans le cadre onusien à ce conflit «artificiel» et source de division régionale du fait de l’action de ceux qui s’opposent à l’intégrité territoriale du Maroc. «Le Chef de l’État en a aussi profité pour rappeler que tout accord économique et commercial devait bien évidemment tenir compte de l’ensemble du territoire national», précise-t-il. Mohamed Badine El Yattioui a relevé enfin que S.M. le Roi a insisté sur le rôle clé que doivent jouer les institutions représentatives, élues le 8 septembre. Représentant trois niveaux de pouvoir (parlementaire, régional et municipal), elles se doivent de jouer leurs rôles afin de permettre la mise en place effective de la régionalisation avancée et de poursuivre le développement économique et social des provinces du Sud, ce qui renforcera davantage le projet d’autonomie défendu par le Maroc devant les instances onusiennes, conclut-il. 

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers