Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

5e Semaine de la langue espagnole au Maroc : deux tables rondes en ligne mercredi

5e Semaine de la langue espagnole au Maroc : deux tables rondes en ligne mercredi

Dans le cadre de la V Semaine de la langue espagnole une 1re  table ronde en ligne sur le thème «Mémoire et oubli, leurs effets sur la littérature et la langue» sera organisée, mercredi prochain, (19-23 avril) initiée par les ambassades des pays hispanophones et le réseau des centres de  l’Institut Cervantes au Maroc.

La table ronde, qui sera transmise via facebook par le Centre Cervantes de Rabat entre 16h et 18, verra la participation de la journaliste marocaine Houria Boutayeb et des écrivains Patricia Cerda (Chili), Martin Kohan (Argentine) et Juan Gabriel Vasquez (Colombie).

Au cours de ce débat, les conférenciers procéderont à un échange de vues sur le parcours littéraire de certaines figures de la narration latino-américaine lors de leur passage par Lima, les Etats Unis, le Mexique, l’Argentine, la Colombie et l’Espagne.

Cette table ronde sera l’occasion de se remémorer des rencontres avec Juan Rulfo, Juan Goytisolo, Mario Vargas Llosa, Julio Cortazar, Carlos Fuentes et Elena Poniatowsca, entre autres écrivains amis, dans le cadre d’un dialogue construit par de célèbres écrivains contemporains de langue espagnole.

Dans le cadre de cette semaine culturelle, une deuxième table ronde en ligne sera également organisée, mercredi, sur le thème «enfance hispano-marocaine : des écrivains aux souvenirs partagés»,.

La rencontre, qui sera transmise en direct sur la page facebook de l’Institut Cervantes de Fes entre 22h et 23h30, sera marquée par la participation des hispanistes et historiens marocains Hossain Bouzineb et Moustapha Adila et des écrivains espagnols Sergio Barce Gallardo, Miguel Angel Moreta et Maria Sanguesa.

A cette occasion, ces écrivains évoqueront leurs souvenirs d’une époque marquée par la cohabitation entre Marocains et Espagnols,  et traiteront des questions relatives à l’influence du Maroc en tant que source d’inspiration de leurs oeuvres.

La célébration de la Semaine de la langue espagnole au Maroc, qui vise à rapprocher le public marocain de la langue espagnole, est une initiative des Ambassades des pays hispanophones accréditées au Maroc, à savoir l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Cuba, l’Espagne, le Guatemala, la Guinée Équatoriale, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine et le Venezuela, et le réseau de l’Institut Cervantes, à savoir, Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger et Tétouan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers