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74 Éco-Écoles hissent le Pavillon Vert

74 Éco-Écoles hissent le Pavillon Vert

310 Éco-Écoles ont reçu un des trois niveaux de certification Pavillon vert, en ce début d’année 2021. 74 écoles parmi elles hisseront le Pavillon vert. 54 autres Éco-Écoles ont reçu un certificat argent pour avoir traité deux thèmes du programme et 182 un certificat bronze pour avoir traité un thème.

« Ces écoles auront la possibilité de franchir un nouveau palier au cours de l’année 2020-2021 pour obtenir, en trois ans d’efforts, le Pavillon vert », indique la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dans un communiqué.

«La rentrée de l’année scolaire 2019-2020 avait commencé avec un réel enthousiasme puisque 328 Éco-Écoles avaient transmis leur dossier de candidature, contre 277 en 2019, soit une progression de 18,4 %. La pandémie de la Covid-19 a imposé, dès mars 2020, des restrictions sanitaires et l’enseignement à distance. Dans ce contexte, les instituteurs qui encadrent les élèves se sont considérablement mobilisés pour la mise en œuvre à distance du programme Éco-Écoles, alors que les établissements étaient fermés», ajoute la même source.

Rappelons que pour obtenir le label, les Éco-Écoles doivent traiter trois thèmes prioritaires à savoir la gestion des déchets et la rationalisation des consommations d’eau et d’énergie. Pour le renouveler, elles doivent traiter quatre autres thèmes : la préservation de la biodiversité, l’alimentation saine, la solidarité et les changements climatiques.

«Pour traiter ces thèmes, le programme Éco-Écoles privilégie une approche concrète, par l’expérimentation et le travail de terrain, pour sensibiliser les écoliers à la protection de l’environnement et au développement durable». Souligne le communiqué. Et de préciser : «Les élèves de l’École Ait Ialaa de Tineghir de l’Académie régionale Derâa Tafilalet ont ainsi mis en place des poubelles de tri, elles-mêmes fabriquées à partir de déchets recyclés. Ceux de l’école Al Malki de Sidi Bernoussi de l’Académie régionale de Casablanca-Settat ont réalisé les panneaux de l’éco-code du programme à partir de déchets papier. À Guercif dans l’Oriental, dans le groupe scolaire rural Sidi Fdil, les élèves ont introduit la méthode SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour réaliser le diagnostic environnemental de leur établissement ».

Il est à noter que éco-Écoles est passé de 17 écoles inscrites à 2.476 dans douze académies du royaume. Cela représente aujourd’hui 1.127.814 éco-écoliers de 4 et 12 ans et 38.752 enseignants sensibilisés.

Pour mesurer l’impact de ce programme, le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement a lancé une étude qui s’étalera sur douze semaines. Elle étudiera les meilleures pratiques et projets de terrain des Éco-Écoles de ces quinze dernières années, et tentera d’estimer l’impact du programme Éco-Écoles sur ses différentes cibles (élèves, enseignants, directeurs, milieu associatif…). Par ailleurs, l’étude permettra de mesurer l’impact sur l’économie de ressources en eau ou en énergie, sur l’amélioration du cadre de vie, des bâtiments, sur la relation avec les partenaires de l’école et sur la pertinence pédagogique de ce programme.

Le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement a lancé l’édition 2020-2021 d’Éco-Écoles toujours à distance.

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