Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

AGE de la CAF : cinq dossiers brûlants sur la table du Comité exécutif de l’instance faîtière

De la formule des barrages de la Coupe du monde, Qatar 2022, au projet de la Superligue, en passant par le projet de la construction d’au moins un stade de grande qualité dans chacune des 54 associations membres de la CAF, sans oublier la Supercoupe d’Afrique et la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021, voici les quelques dossiers brûlants qui seront ce vendredi sur la table du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) qui tient ce vendredi sa 13e assemblée générale extraordinaire au Caire en Égypte.

AGE de la CAF : cinq dossiers brûlants sur la table du Comité exécutif de l’instance faîtière
Le Comité exécutif de la CAF réuni en juillet dernier à Rabat.

Soufflé à la CAF par la FIFA, le projet de création de la Superligue africaine fait saliver les 20 meilleurs clubs du continent, qui espèrent avoir plus de retombées économiques. Le Comité exécutif de la CAF a acté ce projet lors de sa réunion en juillet dernier à Rabat. «Beaucoup de diffuseurs sont venus me voir pour dire qu’ils veulent travailler avec la CAF sur le projet de la Superligue», avait indiqué Patrice Motsepe, président de la CAF, à Rabat en juillet dernier. Il a chargé le Mauritanien Ahmed Ould Yahia de gérer ce dossier et de définir les contours de cette Superligue. Quatre mois plus tard, Ahmed Ould Yahia devra rendre sa copie et dévoiler les détails de ce projet tant attendu par les 20 meilleurs clubs du continent.
L’autre dossier ambitieux qui sera débattu ce vendredi est celui des infrastructures footballistiques. Investir dans les infrastructures du football africain était l’un des points du plan d’action de Motsepe : «Nous nous engageons à faire en sorte qu’au moins un stade national de qualité soit construit dans chaque pays, là où il n’en existe actuellement aucun, conformément aux normes internationales de la FIFA, et à construire au moins 200 terrains de football», avait promis Motsepe. 
Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, qui pilote ce projet d’envergure, devra faire le point sur son état d’avancement.

Quelle formule pour les barrages de la Coupe du monde, Qatar 2021 ?
Le suspense reste entier concernant la formule des matchs de barrage de la Coupe du monde, zone Afrique. 
Certes, la CAF a confirmé que le tirage au sort sera effectué sur la base du dernier classement FIFA, n’en déplaise aux Égyptiens qui ont tenté d’annuler cette règle. Mais l’Instance du football africain n’a pas décidé comment ces matchs décisifs seront joués. Des rumeurs insistantes font état de la volonté de la FIFA de faire jouer ces rencontres en un seul match sur des terrains neutres. Mais cette information est à prendre avec des pincettes, puisque la FIFA devra changer ses règlements.

La date de la Supercoupe à définir
Un autre point inscrit à l’ordre du jour est celui de la Supercoupe d’Afrique. La CAF devra fixer la date de cette rencontre qui opposera le Raja de Casablanca et Al Ahly d’Égypte. 
Selon nos informations, la CAF se dirigerait vers l’organisation de ce match le 24 décembre à Doha, au Qatar, mais rien n’est officiel. 
Au cas où cette date serait maintenue, les 
deux clubs devront évoluer avec leurs effectifs actuels.

CAN, Cameroun 2021, le stade Olembé inquiète la CAF
Selon toute vraisemblance, le Cameroun abritera la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue du 9 janvier au 6 février 2022. La CAF s’inquiète cependant de l’état d’avancement du stade Olembé qui devra abriter les matchs d’ouverture et de la finale. L’hypothèse de la délocalisation du match d’ouverture est sur la table du Comité exécutif de la CAF. 

Lisez nos e-Papers