Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Assainissement des eaux pluviales : Lydec achève trois grands projets

Lydec poursuit son engagement en faveur de la protection des milieux récepteurs et de la qualité de vie des Casablancais à travers le renforcement de ses infrastrutures d’assainissement liquide (des eaux pluviales et usées).

Depuis le démarrage de ses activités en 1997, Lydec a pu réaliser d’importants investissements. C’est ainsi que la Gestion Déléguée a investi 26,4 milliards de DH dont environ 45% dédiés à l’assainissement liquide, ce qui a permis de résorber de nombreux points d’inondations et de dépolluer toute la côte Est de Casablanca, les communes de Dar Bouazza et de Médiouna… En 2020, les investissements alloués à l’assainissement liquide ont atteint plus 586 millions de DH.

« Les eaux pluviales constituent un sujet essentiel pour la ville de Casablanca. Ce chantier mobilise des investissements importants et nous sommes fiers de la réalisation de nouveaux projets, qui vont permettre d'améliorer la qualité de nos services. A travers ces projets qui s'inscrivent dans le cadre du respect du schéma directeur d'assainissement, nous accompagnons le développement de la ville et nous contribuons à l'amélioration de la qualité de vie des Casablancais », souligne Jean-Pascal Darriet, directeur général de Lydec.

En effet, afin d’assurer l’assainissement des nouvelles zones urbaines et pour répondre aux problématiques liées aux débordements en temps de pluie, Lydec mène des projets de renforcement et de renouvellement des réseaux d’assainissement. Aujourd’hui, le délégataire casablancais achève la réalisation de trois chantiers d’envergure qui visent à protéger la métropole contre les inondations.

Il s’agit de la Galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri ; le Système d’assainissement des eaux pluviales de la Route Nationale n°1 (RN1) à l’entrée Ouest de Casablanca au niveau de Lissasfa ; et le renforcement du collecteur des eaux pluviales « Delure ». Ces chantiers ont mobilisé une vingtaine d’entreprises marocaines et sous-traitants (fabricants, fournisseurs, bureaux d’études et de contrôle…) et plus de 800 ouvriers.

Lisez nos e-Papers