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Audi Maroc lance le SUV électrique e-tron

SUV sportif adapté pour le quotidien, le nouvel Audi e-tron vient d’être lancé sur le marché marocain. Animé par deux moteurs électriques qui lui permettent d’excellentes capacités dynamiques, il est capable de parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP.

Audi Maroc lance le SUV électrique e-tron
E-tron reflète le design Audi, transposé dans l’ère électrique par de nouveaux détails stylistiques caractéristiques.

Conscients que l’avenir de la mobilité sera électrique, les importateurs automobiles nationaux se préparent déjà à cette mutation inévitable. Petit à petit, ils introduisent des modèles électriques qui baliseront le terrain à la mobilité à énergie alternative et ouvriront la voie aux autres modèles.
Dans ce contexte, Audi Maroc vient de lancer sur le marché marocain sa gamme électrique e-tron (e-tron, e-tron Sportback et RS e-tron GT).
SUV sportif, adapté pour le quotidien, e-tron est le premier modèle de série entièrement électrique du constructeur d’Ingolstadt. Incarnant l’expérience de conduite de la nouvelle ère, il est animé par deux moteurs électriques qui développent une puissance de plus de 400 ch et un couple de 664 Nm. Le couple maximal est atteint en quelques fractions de seconde seulement et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. La vitesse maximale est fixée à 200 km/h. Une nouvelle génération de quattro (transmission intégrale électrique) garantit une bonne conduite sur tout type de terrain et quelles que soient les conditions météorologiques. Avec Audi drive select, le conducteur peut adapter les caractéristiques du e-tron selon sept profils en fonction de la situation de conduite, des conditions de la route ou des performances personnelles. Le système régit également la suspension pneumatique standard avec amortisseurs adaptatifs.

Plus de 400 km d’autonomie
L’e-tron est capable de parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP. Cette valeur est notamment liée au système de récupération d’énergie, qui assure 30% de l’autonomie. Le SUV électrique peut récupérer de l’énergie de deux façons : en roue libre, quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur, ou par le freinage, lorsque la pédale de frein est enfoncée. Dans les deux cas, les moteurs électriques fonctionnent comme un générateur et transforment l’énergie cinétique de l’e-tron en énergie électrique.
Lors de décélérations allant jusqu’à 0,3 g, c’est-à-dire dans plus de 90% des cas, les deux moteurs électriques récupèrent seuls l’énergie. Les disques de freins, qui ne sont sollicités que lorsque le conducteur effectue une décélération de plus de 0,3 g en utilisant la pédale de frein, réagissent alors extrêmement rapidement grâce à un nouveau concept électrohydraulique.
Lors d’un freinage depuis une vitesse de 100 km/h, par exemple, l’e-tron peut récupérer jusqu’à 300 Nm de couple et 220 kW de puissance, ce qui correspond à plus de 70% de sa puissance de fonctionnement.
E-tron reflète le design Audi, transposé dans l’ère électrique par de nouveaux détails stylistiques caractéristiques. Il présente une calandre Singleframe octogonale avec des baguettes verticales. Avec ses nombreux volets gris platine, la calandre rappelle que la voiture est entièrement électrique. À l’extrémité inférieure des phares HD Matrix LED, quatre baguettes horizontales délimitent les feux de jour : c’est la signature de l’Audi e-tron, pour la première fois intégrée dans les phares avant. Les bas de caisse intègrent des éléments noirs indiquant l’emplacement de la batterie et, de ce fait, le cœur de l’Audi e-tron.

À l’arrière, les lamelles dans le large diffuseur rappellent que le véhicule est dépourvu de pot d’échappement. Le logo orange e-tron sur le clapet de charge et, en option, sur les étriers de freins évoque la haute tension du véhicule.
Des détails orange e-tron sont également disponibles pour l’intérieur. La grande arche, dans laquelle les Virtual mirror sont intégrés, s’étend sur toute la largeur du tableau de bord, jusqu’aux encadrements de portières sculptés. La console du tunnel central repose sur les parois ouvertes sur les côtés. Au-dessus, l’accoudoir avec sélecteur de vitesses intégré, que le conducteur actionne avec le pouce et l’index, donne l’impression de flotter.

Le poste de conduite ainsi que les deux grands écrans MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur. Ces derniers remplacent presque tous les boutons et commandes habituelles. De nombreuses fonctions peuvent également être contrôlées via le système de commande vocale avec langage naturel. Avec le Virtual Cockpit Audi de série, le conducteur peut faire son choix entre deux affichages qui présentent clairement toutes les informations à travers un graphisme haute résolution. Le Virtual Cockpit Plus Audi, en option, comprend un troisième écran qui met en avant le système électrique.

Recharge intelligente

L’Audi e-tron peut être chargée dans des stations de recharge rapide en courant continu (DC), jusqu’à 150 kW. Cela signifie que le SUV électrique aux anneaux est prêt pour un nouveau long trajet en 30 minutes environ. Il peut également être chargé en courant alternatif (AC), jusqu’à 33 kW. Le système de charge proposé par Audi permet aux clients e-tron d’accéder facilement à environ 80% des stations de charge publiques d’Europe et du Maroc. Que ce soit pour utiliser des stations en courant continu ou alternatif, 11 kW ou 150 kW, une simple carte suffit à lancer le processus.

Systèmes d’assistance

De nombreux systèmes d’assistance, comme l’assistant d’efficience (de série), rendent la conduite facile. Les conseils prédictifs sur le Virtual Cockpit Audi et la récupération d’énergie automatique permettent au conducteur de conduire de façon économique. Le système utilise les capteurs de radars, les images de caméra, les données de navigation pour détecter la densité du trafic et anticiper la route. En interagissant avec l’Adaptive Cruise Assist optionnel, l’assistant d’efficience peut également faire accélérer et décélérer le SUV électrique de façon prédictive. Le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui traite en permanence la modélisation de l’environnement du véhicule, vient soutenir les systèmes d’assistance. Selon les options sélectionnées, les données nécessaires sont obtenues depuis cinq détecteurs radar, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.

 

Caractéristiques techniques

Puissance fiscavle (cv) 22

Puissance maxi (ch) 408

Couple maxi (Nm) 664

Accélération 0-100 km/h 5,7 s

Consommation électrique combinée (kWh/100 km) 21,4

Autonomie en cycle mixte (km) 446

Temps de recharge 22 Kw (0-100%) 4 h 8

Finition S-Line (DH) 1.050.000

Finition S-Line Technologie (DH) 1.110.000

 

 

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