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Un autobus sans conducteur circule à Malaga, une première en Europe

Le bus comporte aussi un dispositif d'intelligence artificielle lui permettant d'améliorer ses «décisions» en fonction des données enregistrées le long du trajet.

Un autobus sans conducteur circule à Malaga, une première en Europe
Ph: DR.

Un autobus sans conducteur et 100% électrique a commencé à circuler cette semaine à Malaga, dans le Sud de l'Espagne, ce qui constitue le premier projet de ce genre en Europe. Reliant le port au centre-ville de la ville andalouse six fois par jour sur un trajet de 8 kilomètres, l’autobus est équipé de capteurs et de caméras.

L’autobus est doté de toute la technologie nécessaire pour être autonome et interagir avec les feux de circulation, selon la société Avanza, qui fait partie du consortium public-privé responsable du projet. Le bus comporte aussi un dispositif d'intelligence artificielle lui permettant d'améliorer ses «décisions» en fonction des données enregistrées le long du trajet.

Le véhicule, développé par la société espagnole Irizar, ressemble à n'importe quel bus de ville classique : il mesure douze mètres de long et peut transporter 60 passagers.

Toutefois, un chauffeur est assis à sa place habituelle, mais il ne touche ni au volant ni aux pédales puisque la législation espagnole interdit de faire circuler un véhicule sans conducteur. Le chauffeur intervient exceptionnellement pour corriger légèrement la trajectoire, à l'approche d'un rond-point par exemple.

D'autres projets pilote de véhicules autonomes existent déjà en Europe, en France ou en Estonie par exemple, mais ils ne concernent pas des bus urbains de taille classique circulant dans des rues ouvertes aux autres véhicules.

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