Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La BERD accorde 37 millions de DH additionnels à Land’Or Maroc Industries

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’approuver un prêt additionnel de 37 millions de DH à Land’Or Maroc Industries, filiale du groupe tunisien Land’Or. Ces fonds sont destinés à cofinancer la seconde phase du programme d’investissement de l’entreprise (104,4 millions de DH supplémentaires), pour l’expansion et l’opérationnalisation de son usine en cours de construction à Kénitra. Ce site industriel entrera en production en mars 2022 avec à la clé plus de 102 emplois directs.

La BERD accorde 37 millions de DH additionnels à Land’Or Maroc Industries
La BERD avait déjà accordé, en septembre 2020, à Land’Or Maroc Industries, un prêt de 82,2 millions de DH pour financer l’acquisition et l’installation d’équipements pour son usine de Kénitra.

Le groupe tunisien Land’Or, fabricant de fromage fondu, se renforce au Maroc. Il lance un nouveau programme d’investissement pour l’expansion de sa filiale marocaine : Land’Or Maroc Industries (LMI). Celle-ci a été créée en juin 2019 pour la fabrication, la transformation et la commercialisation de produits fromagers et agroalimentaires, à travers l’installation d’une usine (en cours de construction à Kénitra) et dont la production est destinée à la fois au marché marocain et celui d’Afrique subsaharienne. Selon nos informations, les investissements additionnels s’élèvent à 104,4 millions de DH, à financer à hauteur de 37 millions par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Rappelons que la banque européenne avait déjà accordé, en septembre 2020, à Land’Or Maroc Industries, un prêt de 82,2 millions de DH (équivalant à 7,8 millions d’euros) pour financer l’acquisition et l’installation d’équipements pour son usine de fabrication de fromage. Cette usine qui devait être opérationnelle cette fin 2021, démarrera finalement ses activités en mars 2022, selon une déclaration au journal «Le Matin», d’une source interne à l'entreprise. Et pour cause, la capacité de production, initialement envisagée de 2.700 tonnes par an, a été revue à la hausse ainsi que le nombre d’emplois directs (plus de 102 emplois). Ainsi, suite à cette expansion, le coût global de l’investissement a été également révisé à la hausse.

Dans ce cadre, le conseil d'administration de la BERD vient d’approuver ce prêt additionnel de 37 millions de DH (équivalant à 3,5 millions d’euros) en faveur de LMI. Ces fonds sont destinés à financer partiellement son programme d'investissement et ses besoins en fonds de roulement. Il s’agit essentiellement de cofinancer de nouveaux équipements pour la production du fromage en tranches, mais aussi du fromage triangle et des sauces afin d’accroître le potentiel d’exportation de la société. S’ajoute le renforcement des capacités de construction et de stockage, en plus de l’appui à la trésorerie face au besoin de financement généré par l’exploitation de l’entreprise.

Pour rappel, Land’Or, société anonyme tunisienne, est l’un des principaux fabricants locaux de fromage fondu. Fondée en 1994 par Hatem Denguezli et Hatem Ayed, la société a été introduite à la Bourse de Tunis en 2013. Fin 2011, le groupe fait son entrée au Maroc à travers la création d’une première filiale «Land’Or Maroc» pour la commercialisation des produits de formage et alimentaires. En juin 2019, le groupe tunisien a créé une nouvelle filiale, Land’Or Maroc Industries, pour la fabrication, la transformation et la commercialisation de produits fromagers et alimentaires jusqu’alors importés de son usine en Tunisie.
 

Lisez nos e-Papers