Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bourse de Casablanca : La suspension des vols déclenche un mouvement de vente

Bourse de Casablanca : La  suspension des vols déclenche un mouvement de vente
Les investisseurs en Bourse anticipent les risques de pertes et se mettent à vendre pour « limiter la casse », indique Ali Hachami.

Le mot est sur toutes les lèvres dans le microcosme boursier marocain, au même titre que dans d’autres sphères de l’économie. Omicron, le nouveau variant du coronavirus qui continue de se propager dans le monde, semant la panique sur les places boursières, a suscité de l’inquiétude sur le marché national, notamment suite à la mesure de suspension des vols décrétée par le Maroc. Cette inquiétude s’est traduite par une baisse du marché et a déclenché un mouvement de vente chez les investisseurs, nous a affirmé Ali Hachami, directeur de la division Analyse & Recherche de la Banque Populaire. La séance d’hier sur la Place casablancaise était, d’ailleurs, orientée à la baisse (Le Masi a cédé 0,92% à la clôture). Quelles seront l’ampleur et la durée de cet impact sur le marché boursier ? Personne ne peut le prédire vu que l’ampleur du nouveau variant reste la grande inconnue pour le moment, comme cela a été le cas pour le virus en lui-même à ses débuts, souligne notre interlocuteur. Tout ce que l’on sait maintenant est que les gens anticipent les risques de pertes et se mettent à vendre pour «limiter la casse», indique-t-il, notant que ce n’est plus le fondamental qui compte dans ces décisions de vente. C’est donc trop tôt pour évaluer les conséquences de cette mesure de suspension des vols sur le marché boursier, conclut-il.
En tout cas, cette décision est le moindre mal, puisqu’elle sera moins coûteuse pour le Maroc, souligne l’expert en marché boursier qui prévient, toutefois, qu’un autre confinement serait catastrophique pour l’économie. 

Lisez nos e-Papers