Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Les cas de bronchiolite se multiplient chez les bébés et nourrissons, en cause une baisse d’immunité du fait du confinement

Cette année, les cas de bronchiolite se multiplient chez les bébés et nourrissons. Bien plus que l’année dernière alors même que le grand froid n’est pas encore là. Et pour cause, le manque de stimulation de leur système immunitaire à cause du confinement et des mesures de restriction.

Les cas de bronchiolite se multiplient  chez les bébés et nourrissons, en cause une baisse d’immunité du fait du confinement
Une prise en charge précoce pourrait éviter à l’enfant une hospitalisation par la suite.

Le grand froid ne s’est pas encore installé que les pédiatres relèvent déjà de nombreux cas de bronchiolite chez les bébés et nourrissons. Bien plus que les années précédentes. «Nous recevons de plus en plus d’enfants souffrant de bronchiolite ces derniers jours. Cette infection virale des bronchioles est très contagieuse et touche de nombreux enfants durant cette période», déclare au «Matin» Dr Hassan Afilal, président de l’Association marocaine de pédiatrie et, par ailleurs, pédiatre-réanimateur au Centre de réanimation néonatale et pédiatrique de Rabat. «Cette année, nous nous attendons à recevoir encore plus de cas de bronchiolite les prochaines semaines. En raison du confinement que nous avons vécu l’année dernière et des mesures sanitaires mises en place afin de lutter contre la pandémie de la Covid-19, les bébés et les enfants n’ont pas été exposés aux virus respiratoires comme d’habitude. Ils n’ont donc pas pu développer leur immunité naturelle», annonce-t-il. Résultat : «Après le retour relatif à la vie normale, cette année nous allons recevoir les enfants qui auraient dû attraper le virus l’année dernière et ceux qui l’attraperont cette année», explique notre interlocuteur.

Il souligne, en outre, que les enfants sont particulièrement exposés aux infections virales pendant les premières années de vie. En plus de l’immunité qu’ils acquièrent grâce aux vaccins, les anticorps produits après une infection respiratoire et l’immunité naturelle qu’ils développent jouent un rôle important dans le renforcement de leur système immunitaire. «Puisque l’année dernière, il y a eu peu de cas d’infections respiratoires chez les enfants, la dette immunitaire pourrait être à l’origine d’une plus grande sensibilité aux infections cette année. C’est pourquoi les parents doivent consulter rapidement lorsque l’enfant présente les premiers symptômes», prévient le pédiatre. Une prise en charge précoce pourrait lui éviter une hospitalisation par la suite.

En cette période de pandémie Covid-19, les parents ont généralement tendance à s’inquiéter dès l’apparition des premiers signes d’une infection respiratoire. Ils craignent, en effet, une confusion avec une autre maladie telle que la grippe, la bronchiolite ou un simple coup de froid. «Seul un médecin peut orienter les parents dans ces cas-là», insiste Afilal.

En ce qui concerne la bronchiolite, «on peut la reconnaître facilement lors d’un examen médical, car l’enfant à une respiration sifflante. Pour les autres pathologies, il faut faire le test». Pour prévenir ce genre de maladies, les parents doivent être vigilants et respecter les gestes barrières, notamment le lavage des mains avant de toucher leurs enfants. 

 

Lisez nos e-Papers