Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Centre Ta'aruf organise un webinaire pour la préservation de la mémoire

Le Centre Ta'aruf organise un webinaire pour la préservation de la mémoire

 

Le Centre Ta'aruf, Centre de recherche et de formation sur les questions interconvictionnelles et consolidation de la paix relevant de la Rabita Mohammedia des Oulémas organise du 25 au 28 janvier courant une conférence internationale en ligne sur le thème « Préserver et transmettre la mémoire pour ancrer l'Altérité ».  Ce Webinaire, tenu en partenariat avec l'ambassade des États-Unis au Maroc, la Fondation Mémoires pour l'Avenir (FMA) et Archives du Maroc (Adm), se veut une occasion de réfléchir sur l’apport de la mémoire, de sa sauvegarde et de sa transmission, ainsi que le renforcement de la capacité des individus et du collectif à entretenir un rapport ouvert et serein à l’altérité.

«Le point de départ de cette réflexion sont les « Rencontres Internationales » qui se sont tenues de 1956 à 1966 au Monastère de Toumliline près d’Azrou. Là, de manière innovante et avant-gardiste, des moines chrétiens (bénédictins), des acteurs politiques marocains et internationaux, des théologiens des trois religions abrahamiques, des étudiants de tous horizons et des artistes se sont retrouvés pour dialoguer. Tous étaient conscients de leurs différences mais convaincus de l’importance du dialogue et de la reconnaissance mutuelle», indique-t-on dans un communiqué.

 «Le Centre Ta’aruf de la Rabita Mohammedia des Oulémas, la Fondation Mémoires pour l’Avenir et Archives du Maroc sont convaincus que cette initiative inter-religieuse pionnière, aujourd'hui tombée dans l’oubli mais expérience sans équivalent historique en Afrique peut constituer un exemple inspirant pour mobiliser positivement des jeunes souvent en quête de repères. La Rabita par le biais de son Centre Ta’aruf avec ses partenaires, les différentes institutions, les intellectuels, les jeunes leaders et les acteurs associatifs étudieront, les conditions favorables aux processus d’ouverture d’un débat constructif et à une démarche formatrice fondés sur la préservation et la transmission d’une mémoire collective, chacun à partir de son champ de compétence, afin d’identifier et de dégager ensemble les enjeux contemporains qui les concernent et dont ils souhaitent se saisir pour réinventer un débat citoyen responsable», ajoute la même source.

Ce webinaire fait suite à la 1ère Conférence Régionale pour la Préservation du Patrimoine Culturel des Communautés Religieuses (Rabat, 3-4 octobre 2019), organisée par le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, en partenariat avec la Rabita Mohammedia des Oulémas et l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Maroc.

Lisez nos e-Papers