Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le conseil national du PAM adopte le nouveau bureau politique du parti

Plus de 20 mois après son quatrième congrès, le Parti authenticité et modernité a tenu, samedi dernier à Marrakech, une session extraordinaire de son conseil national. Ce conclave a permis d’élire les membres de son bureau politique et l’examen de nombre de points en lien avec l’organisation territoriale du parti.

Le conseil national du PAM adopte  le nouveau bureau politique du parti

Très attendu, le conseil national extraordinaire du Parti authenticité et modernité (PAM) a eu lieu samedi dernier à Marrakech dans le strict respect des mesures préventives anti-Covid-19. Cette réunion a permis l’élection de la direction du parti – le bureau politique – qui n’a pas pu l’être à l’issue des travaux du quatrième congrès en février 2020. Ainsi, 21 mois après ce conclave qui avaient porté Abdellatif Ouahbi à la tête du parti, le nouveau bureau politique, légitimement élu, a pu être constitué. De quoi satisfaire les membres du parti qui s’étaient constitués, il y a moins d’une année, autour du mouvement réformateur ayant pris le nom de «la mahid». Ce mouvement, pour rappel, avait milité pour la tenue d’une session extraordinaire du conseil national pour l’élection d’un nouveau bureau politique en lieu et place de celui provisoire.

Aujourd’hui, C’est chose faite suite à la réunion du conseil national où une seule liste avait était présentée. Il s’agit d’une liste composée de 27 noms proposés par le secrétaire général du parti (les statuts du parti prévoient un maximum de 30 membres au sein du bureau). Ladite liste comprend des membres de droit, selon les statuts du PAM. Il s’agit des ministres membres du parti, des chefs des groupes parlementaires du parti ainsi que des présidents pamistes des régions. S’y ajoutent quatre noms que le secrétaire général a le droit de proposer au bureau politique.

Par ailleurs, les membres du parti  ont appelé la direction du PAM à accélérer le parachèvement et le renouvellement des structures territoriales de leur organisation partisane et, partant, «permettre à cette formation politique de mener à bien sa mission dans l’encadrement des citoyens, et renforcer les capacités du parti pour l’élaboration de nouvelles politiques publiques et le soutien des politiques du gouvernement actuel», souligne le communiqué adopté à l’issue des travaux du conseil national. Le Conseil a, dans le même sillage, insisté sur la restructuration des instances parallèles, «de manière à permettre au parti de renforcer sa présence au sein de la société, de se rapprocher davantage des citoyens, de renouveler ses élites, de libérer ses énergies et de se doter de plus de compétences».

Sur un autre registre, cette session extraordinaire été marquée par la présentation, par le secrétaire général du parti, Abdellatif Ouahbi, d’un rapport politique. Le document a relevé qu’il a été procédé à l’élaboration d’une référence politique du PAM qui constitue «le socle idéologique de ses différentes positions», notant que le parti dispose, «pour la première fois, d’une telle référence qui reflète sa conception à l’égard des questions de l’histoire et de la société, qui intéressent les Marocains», a-t-il soutenu. Enfin cette session extraordinaire a été également marquée par la présentation du rapport de la commission électorale nationale et l’approbation du règlement intérieur du parti, ainsi que par le parachèvement des structures du Conseil national (vice-présidents, etc.). 

Lisez nos e-Papers