Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le crédit bancaire s'accélère, les créances en souffrance se tassent

Le crédit bancaire s'accélère, les créances en souffrance se tassent

Le crédit bancaire s'accélère au premier semestre 2021. Après avoir augmenté de 2,5% à fin mai sur un an, il enregistre une croissance de 3,7% au terme des six premiers mois de l'année, dépassant les 986,25 milliards de DH, selon Bank Al-Maghrib. Les crédits immobiliers s'inscrivent en hausse de 4,4%, avoisinant les 290 milliards de DH. Ils sont tirés par les prêts à l'habitat (+7,1% à environ 230,7 milliards), les crédits aux promoteurs immobiliers étant toujours en baisse (-8,1% à un peu plus de 55 milliards). A noter que le financement participatif de l'habitat progresse de 56,3% pour atteindre 14 milliards de DH.
Les comptes débiteurs et crédits de trésorerie approchent une croissance à deux chiffres (9,9%, soit le double du rythme enregistré à fin mai), s'établissant à 227,1 milliards. Et bien que l'économie redémarre avec une hausse des importations des biens d'équipements et demi-produits, signe que les entreprises investissent, les crédits à l'équipement marquent une baisse de 2,8% à 177,75 milliards de DH. Cette dernière est cependant moins prononcée que celle dont fait état la Banque centrale à fin mai (-4,9%).
Les prêts à la consommation, enfin, affichent une petite forme avec une augmentation de 1,6% pour un encours de 55,43 milliards de DH, après s'être quasiment stabilisés à fin mai.
Quant aux créances en souffrance, elles se sont multipliées par 9,2%, totalisant 82,74 milliards de DH. Soit une décélération comparée aux données des 5 premiers mois où elles avaient augmenté à deux chiffres (12,2%).
 

Lisez nos e-Papers