Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

D’un réalisme glaçant, le Wydad s’offre le derby et le leadership

Le Wydad a remporté, dimanche sur la pelouse du complexe Mohammed V, le derby casablancais l’opposant à son éternel rival du Raja (2-0), pour le compte de la 10e journée de la Botola Pro Inwi D1. Faisant preuve d’une grande maturité tactique et d’une efficacité déroutante, les Rouges se sont emparés seuls du fauteuil de leader, tandis que le RCA concédait sa première défaite de la saison.

D’un réalisme glaçant, le Wydad s’offre le derby et le leadership

La bataille tactique du premier derby de la saison 2020-21 a été largement remportée par le Tunisien Faouzi Benzarti face à Jamal Sellami, qui a abattu toutes ses cartes sans pouvoir éviter son premier échec de la saison.

Le Wydad de Casablanca a parfaitement entamé la rencontre, dimanche, maintenant le Raja dans sa moitié du terrain puis faisaint preuve d’un incroyable réalisme. En effet, les Rouges ont débloqué le compteur puis doublé la mise en 15 minutes, transformant leurs deux premiers tirs cadrés en buts. Sur un centre à partir du corner, Ounajem servait limpidement Ayoub El Amloud, qui profitait d’une grossière erreur de marquage pour battre Anas Zniti à la 4e minute.

Au quart d’heure de jeu, sur un autre corner, botté cette fois-ci par Yahya Attiyat Allah, le WAC enfonçait le clou grâce à Achraf Dari, face à une défense totalement dépourvue et errante dans sa propre surface. Après avoir damé le pion, les coéquipiers de Yahya Jabrane cédaient légèrement le ballon au RCA et s’attelaient à museler les attaquants. La première réaction des Verts survenait à la 22e minute, avec un tir sur coup-franc de Rahimi. Le jeune attaquant a ensuite manqué de lucidité à la 34e minute face à Reda Tagnaouti, à l’instar de son coéquipier Malongo, incapable de peser sur le duo défensif du WAC Aboulfath et Dari.

Après le passage aux vestiaires, le Raja alignait son capitaine Mouhcine Metouali, affichant son intention d’aller chercher le nul. Le Wydad, en revanche, reculait d’un cran pour défendre son avantage, appliquant un marquage rigoureux sur les principaux créateurs du Raja : Metouali, Hafidi et Rahimi. Une stratégie qui a merveilleusement fonctionné et qui a condamné le RCA a posséder le ballon sans pouvoir en tirer profit.

Le Raja a quand même pu toucher le poteau droit à deux reprises :  à la 65e minute sur un centre de Abdelilah Madkour, puis à la 77e minute sur un coup-franc direct de Rahimi. Le coaching de Sellami n’a absolument rien changé à la situation établie, avec les entrées de Madkour, El Arjoun et Benhalib. Le Rideau défensif de Benzarti parvenait à écarter toutes les tentatives et le Wydad contenait avec brio son adversaire jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Jalal Jiyed.

Malgré un taux de possession de 55 % et davantage de tirs cadrés (4 contre 3 pour le Wydad), le Raja s’inclinait donc dimanche au complexe Mohammed V, sur le score de deux buts nets. Le WAC s’emparait ainsi des commandes du classement général (22 points) et larguait son éternel ennemi en deuxième position, à 3 points d’écart. Le Raja, lui, encourait sa première défaite de la saison en Botola Pro Inwi D1 et devrait subir encore plus de pression lors des prochaines semaines, surtout son coach Jamal Sellami qui a perdu son premier derby sur le banc du Raja en 4 matchs. 

Lisez nos e-Papers