Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Driss Lagrini : Le Discours Royal a envoyé un message de paix aux peuples maghrébins

Driss Lagrini : Le Discours Royal a envoyé un message de paix aux peuples maghrébins

Le discours prononcé, samedi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 46e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, a envoyé un message de paix aux peuples maghrébins, a souligné, Driss Lagrini, professeur des relations internationales à la Faculté de droit relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech. «Le Discours Royal a été sans équivoque : le Maroc n’entreprendra jamais une action de nature à déstabiliser la région ou à favoriser les tensions entre les peuples et les pays du Maghreb», a expliqué M. Lagrini dans une déclaration à la MAP.

Et de poursuivre que le Souverain a également envoyé un message clair confirmant que les acquis réalisés au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume durant les dernières années, notamment la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et l’ouverture de plus de 24 consulats dans les provinces du sud du Royaume, sont «le fruit de la justesse de notre première cause nationale et de la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie ainsi que la dynamique de la diplomatie marocaine». Dans ce contexte, M. Lagrini a indiqué que le Discours Royal a réaffirmé que la marocanité du Sahara était non négociable.

Il a, de même, mis l’accent sur l’engagement et la volonté du Maroc de faire prévaloir le choix pacifique, celui des négociations, en partant de la seule initiative d’autonomie des provinces du Sud sous souveraineté du Royaume, laquelle jouit d’une grande crédibilité de la part de la communauté internationale, et de la majorité des grandes puissances. Et M. Lagrini de relever que «le Discours Royal réitère le refus du Maroc des partenariats sélectifs qui n’intègrent pas les provinces du Sud et qui ne prennent pas en compte les mutations survenues dans le Royaume». 

Lisez nos e-Papers