Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Elections législatives : 6.815 candidatures dont 2.329 femmes

Un total de 1.704 listes, contenant 6.815 candidatures, soit une moyenne nationale de plus de 17 nominations par siège. Les femmes représentent 34,17% de l’ensemble des candidatures.

Elections législatives : 6.815 candidatures dont 2.329 femmes
Ph. Seddik

Au terme du processus de dépôt des candidatures pour les élections générales du 08 septembre prochain, fixé du 16 au 25 août 2021, le Ministère de l’Intérieur indique que cette opération s’est déroulée dans de bonnes conditions et qu’elle a été marquée par la participation d’un nombre important d’hommes et de femmes par rapport aux scrutins précédents. Le nombre de formations politiques ayant pris part à cette opération est de 31 partis, y compris les alliances constituées à l'occasion des élections en cours.

« D'après les données provisoires relatives aux candidatures déposées pour l'élection des membres de la Chambre des représentants, recueillies à la fin du délai imparti pour cette opération, le nombre de listes soumises au niveau national, a atteint un total de 1.704 listes, contenant 6.815 candidature, soit une moyenne nationale de plus de 17 nominations par siège.

Quant aux circonscriptions électorales locales, le nombre de listes de candidatures soumises est de 1.472 listes qui comprennent 5.046 candidats masculins et féminins, soit une moyenne d'environ 17 candidatures pour chaque siège, contre 4.742 candidatures en 2016, soit une moyenne d’environ 20 nominations pour chaque siège.

En ce qui concerne les candidatures féminines enregistrées pour l'élection des membres de la Chambre des représentants, elles ont atteint un total de 2.329, soit 34,17 % du nombre total de candidatures, dont 1.567 pour les circonscriptions électorales régionales et 762 pour les circonscriptions électorales locales. Il est à noter que les femmes sont à la tête de 97 listes de candidatures des circonscriptions électorales locales.

225 députés en exercice figurent également parmi les candidats à l’élection des membres de la Chambre des représentants, dont 206 députés, 19 conseillers.

Voici les listes de candidatures déposées avec l’approbation des formations politiques au titre des circonscriptions électorales locales instituées au niveau national par les principaux partis politiques :

  • Le parti de l’Istiqlal (PI), le parti Authenticité et modernité (PAM) et le parti de la justice et du développement (PJD) et le Rassemblement national des indépendants (RNI) ont déposé 92 listes chacun.
  • L’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le parti du progrès et du socialisme (PPS) ont présenté 91 listes chacun.
  • Le Mouvement populaire (MP) : 79 listes.
  • Le parti socialiste unifié (PSU) : 69 listes.
  • L’alliance des partis de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) : 63 listes.
  • L’Union constitutionnelle (UC) : 62 listes.
  • Le Parti des Verts Marocains (PVM) : 57 listes
  • Le Front des forces démocratiques (FFD) et le Parti des Néo-Démocrates (NEO) : 50 listes chacun.
  • Le parti du centre social : 47 listes.
  • Le parti de l’environnement et du développement durable : 45 listes.
  • Le parti Al Amal : 43 listes.

Lisez nos e-Papers