Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Financement vert des entreprises : 25 millions d’euros de la BERD à la BMCI

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), soutenue par le Fonds vert pour le climat (GCF) et l’Union européenne, s’apprête à accorder un prêt de 25 millions d’euros à la BMCI. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de financement vert «GEFF Morocco», initié par la BERD pour inciter, via des banques partenaires, le secteur privé à investir dans l’efficacité énergétique et les Green technologies. Les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter, d’un financement, d’une subvention et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leur projet.

Financement vert des entreprises : 25 millions d’euros de la BERD à la BMCI
Ce nouveau prêt déjà approuvé par le conseil d’administration de la BERD n’attend désormais que sa signature avec la BMCI.

Un nouveau partenariat en vue entre le groupe BMCI et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette dernière – soutenue par le Fonds vert pour le climat (GCF) et l’Union européenne (UE) – s’apprête à accorder un prêt de 25 millions d’euros à la BMCI.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la ligne de financement GEFF (Green Economy Financing Facility) Morocco, initiée par la BERD en collaboration avec le GCF dans le but d’encourager les entreprises privées à investir dans l’économie verte, particulièrement l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, avec un fort impact sur leur productivité et leur compétitivité.

Cette nouvelle ligne de crédit en faveur de BMCI sera financée à hauteur de 23,75 millions d’euros par la BERD et 1,25 million d’euros par le GCF. Elle sera accordée sous forme de sous-prêts par BMCI aux entreprises privées, essentiellement des TPME, pour des investissements dans les technologies de prévention du changement climatique. À cet effet, le conseil d’administration de la BERD vient d’approuver ce prêt de 25 millions d’euros qui n’attend désormais que sa signature avec la BMCI.
Outre le financement, un package complet d’assistance technique, avec des incitations à l’investissement, tous deux financés par l’UE, soutiendront la BMCI et ses clients dans le déploiement du programme et la réalisation des projets. Pour l’Union européenne, ce package est une aide concrète aux entreprises pour trouver et financer les solutions les mieux adaptées à leur transition vers l’économie verte au Maroc. Ainsi, les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter, d’un financement, d’une subvention et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leur projet.

Suite à ce partenariat, la BMCI sera à sa deuxième collaboration avec la BERD, dans le cadre du programme GEFF Morocco. En effet, les deux banques avaient déjà signé en février 2019, un contrat de financement de 20 millions d’euros pour soutenir les investissements privés ayant un impact favorable sur l’environnement.
Par ailleurs, la BERD et la BMCI ont déjà collaboré dans deux autres programmes. En effet, la banque européenne a accordé en septembre 2018 à la BMCI une ligne de financement de 15 millions d’euros afin de faciliter l’accès des femmes entrepreneurs au crédit, dans le cadre du programme «Women in Business». En outre, la BMCI avait signé en juillet 2019 un accord avec la BERD pour la mise en place d’une ligne de financement de 60 millions d’euros, destinée au soutien des exportateurs et importateurs marocains. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Trade Facilitation Program-TFP (Programme de facilitation du commerce). 

Lisez nos e-Papers