Dans le cadre de son programme phare de soutien aux classes préparatoires publiques « Grandes Écoles pour Tous », la Fondation Attijariwafa bank a organisé, du 14 au 19 février, la 11e édition de la semaine de concentration commerciale.
«L’organisation de la semaine de concentration, devenue une tradition depuis plus d’une décennie, est une action citoyenne qui s’inscrit dans le cadre du programme global de soutien aux classes préparatoires publiques « Grandes Écoles pour tous », mis en place par la Fondation Attijariwafa bank en 2007, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique », indique la Fondation dans un communiqué. «Ce programme vise à améliorer les performances des élèves des classes préparatoires publiques aux concours des Grandes Écoles de commerce ou d’ingénieurs françaises et à renforcer ainsi leurs chances d’intégrer ces enseignements d’excellence », ajoute la même source.
Il est à noter que le programme « Grandes Écoles pour Tous » comprend 3 axes. Il s’agit de l’organisation de semaines de concentration au profit des étudiants de classes préparatoires commerciales et scientifiques, l’équipement des bibliothèques des Centres Publics marocains (CPGE) en ouvrages et logiciels ainsi que la formation des bibliothécaires et le soutien de la Caravane AMGE (Association Marocaine des Étudiants aux Grandes Éoles), en tant que partenaire exclusif depuis son lancement.
L’édition de cette année qui s’est déroulée au centre de classes préparatoires du lycée Omar Al-Khayyam à Rabat, a profité à 56 étudiants admissibles aux concours d’accès aux Grandes Écoles Commerciales, sélectionnés par le Ministère de l’Éducation Nationale. En raison des restrictions sanitaires dues à la pandémie de la Covid-19, les cours ont été dispensés cette année à distance sous forme de classes virtuelles, et seuls les professeurs ont été habilités à se rendre en classe pour y dispenser les cours en ligne. «L’ensemble des élèves candidats, a pu, le temps d’une semaine, bénéficier d’un programme de près de 40 heures de cours, dispensé par des professeurs de haut niveau sélectionnés par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce programme qui intègre les différentes épreuves des concours a permis à ces élèves d’approfondir leurs connaissances et parfaire leur préparation, à l’écrit comme à l’oral, dans les disciplines inscrites aux concours », a ajouté la Fondation.