Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le G20 Finances veut faire avancer la taxation des multinationales

Le G20 Finances veut faire avancer la taxation des multinationales
Ph : AFP

Le G20 Finances s'est ouvert vendredi à Venise sous haute sécurité, avec au centre des débats la réforme de la taxation des multinationales, qui ambitionne de mettre fin aux paradis fiscaux en instaurant un impôt mondial d'au moins 15% sur les bénéfices.

Sous présidence italienne, les grands argentiers des dix-neuf pays les plus riches du monde et de l'Union européenne se retrouvent en présentiel pour la première fois depuis leur réunion de février 2020 à Ryad, au tout début de la pandémie de coronavirus.

Les pays du G20 ont déjà tous adhéré au cadre général de la réforme sous l'égide de l'Organisation de développement et de coopération économique (OCDE), le 1er juillet, mais ils doivent désormais afficher "un accord politique" pour l'endosser.

Selon un projet de communiqué encore en discussions à Venise et obtenu par l'AFP, les ministres des Finances du G20 devraient "approuver" cet accord "historique sur une architecture fiscale internationale plus stable et plus équitable".

Négociée depuis des années, cette réforme porte sur deux piliers: l'instauration d'un taux minimal mondial et un système visant à répartir de manière plus juste l'impôt sur les multinationales en fonction des bénéfices réalisés dans chaque pays, indépendamment de leur établissement fiscal. Ce dernier volet concerne surtout les géants d'internet, enclins à pratiquer l'optimisation fiscale en établissant leur siège là où l'imposition est la plus faible.

Lisez nos e-Papers