Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Gaz marocain : l’ONEE achètera la production issue de Tendrara pendant 10 ans

Gaz marocain : l’ONEE achètera la production issue de Tendrara pendant 10 ans

Le Britannique Sound Energy et l’ONEE viennent de conclure un accord contraignant de vente de gaz issu de Tendrara, dans l’Oriental. Au terme de cet accord, Sound Energy s’engage à livrer le gaz pour une durée de 10 ans, soit un volume contractuel de 350 millions de mètres cubes par an. Ces quantités seront livrées via le gazoduc Gaz Maghreb-Europe reliant l'Algérie à l'Espagne et traversant le Maroc. Le contrat compte une condition «take or pay» au terme de laquelle l’ONEE s’engage à prendre ou à payer un minimum de 300 millions de mètres cubes par an. 

Certaines conditions doivent être remplies dans un délai de 90 jours à partir de la date de la signature de l’accord pour qu’il soit définitivement validé. D’abord l'octroi de toutes les autorisations et permis nécessaires pour la construction des installations de gaz de la Phase 2. Ensuite l'approbation finale de la décision d'investissement, lorsqu'elle sera prise par les Tendrara JV Partners, Ministères marocains de la Transition, de l'Énergie et du Développement durable et de l'Économie et des Finances. En fin, la conclusion par les Partenaires JV de Tendrara d'un accord d'interconnexion avec l'opérateur du Pipeline GME, et le début des travaux, pour le raccordement de la Concession de Production de Tendrara au Pipeline GME. 

Par ailleurs, Sound Energy a annoncé, hier, que des progrès significatifs ont été accomplis dans le processus de satisfaction des conditions suspensives restantes de l'Accord de vente de GNL de Phase 1, signé avec Afriquia. Suite à ses progrès, «les parties (Sound Energy et Afriquia, ndlr) ont convenu de prolonger la date à laquelle les conditions suspensives au GSA LNG doivent être remplies jusqu'au 17 décembre prochain.

Lisez nos e-Papers