Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Generation Green : Un plan de valorisation des filières agricoles à Chefchaouen en projet

Generation Green : Un plan  de valorisation des filières  agricoles à Chefchaouen en projet

Le département de l’Agriculture poursuit le processus de déclinaison régionale de la stratégie Generation Green (2020-2030). Le ministère planche en effet sur une étude d’analyse des chaînes de valeurs des filières agricoles dans la région de Chaouen dans l’objectif de faire émerger des projets générateurs de revenus. L’étude en projet identifiera ainsi les chaînes de valeurs des filières à fort potentiel avec l’élaboration d’un plan d’action décliné en projets à fort impact favorisant l’approche genre et orienté vers l’inclusion économique des jeunes. L’activité agricole de la région est essentiellement arboricole eu égard au relief accidenté et pastoral. Longtemps caractérisée par l’enclavement de ses espaces ruraux et la faiblesse de ses infrastructures de base, la province connaît aujourd’hui des efforts «intenses» en vue de son développement intégré et des efforts d’investissements publics soutenus.

La culture céréalière occupe 33% des superficies. Ce pourcentage s’explique par les cultures de blé tendre et d’orge qui sont très importantes dans la zone. La culture d’oliviers occupe, quant à elle, 30% des surfaces, avec une production de 44 tonnes. Ce produit d’olive constitue aussi un des produits labellisés de la zone.

Quant à la production fruitière de la province de Chefchaouen, elle est diversifiée entre la culture du figuier, oliviers, amandiers et autres. Pour rappel, Génération Green place l’élément humain au cœur de ses préoccupations. Elle entend ainsi contribuer à l’émergence d’une classe moyenne agricole, en permettant à 400.000 ménages d’y accéder, en y stabilisant 690.000 autres et en fournissant la protection sociale à plus de 3 millions d’agriculteurs. Il s’agit également de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, notamment à travers la mobilisation et la valorisation de 1 million d’hectares de terres collectives et la formation de 150.000 jeunes aux services agricoles et para-agricoles. 

Lisez nos e-Papers