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La gouvernance des établissements scolaires, un impératif pour l'amélioration du système éducatif

Présenter et confronter les divers modes de gouvernance des établissements scolaires et déterminer en quoi et comment ils répondent à l’exigence d’une amélioration significative de la performance du système éducatif dans notre pays. Tel est l'objectif du webinaire international organisé par l’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (INE-CSEFRS), en partenariat avec l’UNICEF.

La gouvernance des établissements scolaires, un impératif pour l'amélioration du système éducatif

L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (INE-CSEFRS), organise les 23 et 24 novembre 2021, en partenariat avec l’UNICEF, un webinaire international portant sur « la gouvernance des établissements scolaires : Déterminants et évaluation ». Objectif : présenter et confronter les divers modes de gouvernance des établissements scolaires et déterminer en quoi et comment ils répondent à l’exigence d’une amélioration significative de la performance du système éducatif dans notre pays.

« L’idée d’organiser ce webinaire relève de la volonté d’associer à la réflexion sur la gouvernance et sur l’évaluation des établissements scolaires des experts et chercheurs en sciences de l’éducation nationaux et internationaux. L'objectif étant de croiser nos expériences sur une structure de base du système éducatif qui est l’établissement scolaire et cerner son rôle dans l’amélioration de la qualité de l’éducation. Cette volonté émane de l’intérêt que nous portons au Maroc au processus de réforme de l’éducation et à la nécessité de voir cette réforme se concrétiser au niveau du fonctionnement et du rendement de l’établissement scolaire, avec un impact effectif sur les apprentissages des élèves», a souligné, à l’ouverture de cette rencontre, Rahma Bourqia, directrice de l’INE-CSEFRS.

Définition des indicateurs de performance, développement des compétences, transfert des prérogatives, transparence des procédures d’évaluation, inclusivité des approches… les experts et spécialistes nationaux et internationaux se sont penchés lors de ce webinaire sur les différents sujets liés à la gouvernance scolaire et aux enjeux de son évaluation. Les échanges ont porté sur trois axes principaux : l’apport de la recherche internationale et de la comparaison entre les différentes expériences sur le rôle de l’établissement dans le système éducatif ; le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement ; ainsi que les dispositifs et les instruments d’évaluation de l’établissement.

En effet, les travaux du webinaire ont permis de présenter l’état de l’art et les tendances internationales en matière de gouvernance des établissements scolaires, par le biais des exposés de résultats récents de la recherche académique et des retours d’expériences relatives aux pratiques les plus avancées. L’occasion également de mener une réflexion collective avec les décideurs, les acteurs du système éducatif marocain et étrangers, ainsi que les experts, sur les facteurs qui entravent ou favorisent l’autonomie des établissements scolaires et la qualité de l’éducation et de lancer le débat autour des modes d’évaluation de la gouvernance scolaire et la place des acteurs dans ce processus d’évaluation.

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