Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

«Green Act Days», une initiative au service du développement durable de la cité des Alizés

«Green Act Days», une initiative au service  du développement durable de la cité des Alizés
Les intervenants ont été unanimes à affirmer qu’Essaouira dispose de tous les atouts à même de l’ériger en une cité écologique par excellence.

Le rideau est tombé, dimanche, sur l’événement «Essaouira Green Act Days», une initiative citoyenne dont le coup d’envoi a été donné vendredi dernier. Selon les organisateurs, celle-ci se veut une contribution au développement durable de la ville.
Initiée par le Centre international de recherche et de renforcement des capacités (CI2RC), relevant de l’École supérieure de technologie (EST) d’Essaouira, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, cette manifestation écologique constitue un événement qui offrira aux jeunes de la cité des Alizés et à la société civile locale l’opportunité de mener des actions citoyennes, écologiques et solidaires, dans le cadre d’une approche participative marquée du sceau de l’innovation et de l’intelligence collective. Organisée à l’occasion de la Journée internationale de la ville, cette manifestation a également été l’occasion d’impliquer les acteurs et les jeunes de la ville dans des ateliers axés sur les différentes composantes et aspects de la thématique de la durabilité. À l’ouverture de cet événement, la présidente du CI2RC, Kholoud Kahime a souligné que la ville d’Essaouira dispose de tous les atouts à même de l’ériger en une cité écologique par excellence, citant en ce sens la taille de la ville, l’absence d’usines et de plateformes industrielles et le genre de mobilité qui y prédomine.
Des caractéristiques à même de favoriser la réalisation de cet objectif, a-t-elle estimé, tout en insistant sur la nécessité de la sensibilisation des citoyens à certaines pratiques afin de les engager davantage dans la protection et la préservation de l’environnement. «C’est dans ce sens qu’intervient l’organisation de cette manifestation, avec à la clé un programme riche en activités et en actions à vocation écologique», a-t-elle fait savoir.

De son côté, le professeur Mohamed Hadach, secrétaire général de l’EST d’Essaouira et membre du CI2RC, a indiqué que l’organisation de cet événement, fruit d’un effort concerté de différents partenaires et parties prenantes, émane de la conviction du CI2RC que le temps est venu de passer à l’action pour l’ensemble des acteurs en vue de la réalisation du développement durable. À l’issue de la séance d’ouverture, une table ronde inaugurale autour du «Développement durable des territoires : du discours à l’action» a été organisée avec la participation d’un panel d’acteurs de divers horizons (culturel, économique, social, écologique, etc.), marquant ainsi le lancement des activités programmées trois jours durant dans le cadre de cette manifestation. Au menu figuraient également des ateliers autour de thèmes se rapportant au «Compostage et fabrication du savon», à «L’extraction des huiles essentielles et la valorisation des produits du terroir», au «Recyclage et la peinture» et à «La sensibilisation à la question environnementale». 

Lisez nos e-Papers