Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Hammam La3yalate» pour évoquer des sujets qui affectent des gens de toutes les catégories sociales

«Hammam La3yalate» pour évoquer des sujets qui affectent des gens de toutes les catégories sociales

«Hammam La3yalate» est en fait un Spa qui, au cours de cette pandémie, a connu des jours et des mois difficiles comme d’autres nombreuses activités. Ces fermetures répétitives du lieu ont pu dévoiler la réalité vécue par les femmes qui y travaillent, de la patronne jusqu’à la simple femme de ménage. Un univers qui a été décortiqué par des comédiennes de talent, dans un moule d’humour et parfois de dérision, permettant de faire passer des messages du pur quotidien que tout un chacun a pu vivre en ces temps de pandémie, dans différentes couches sociales. La pièce théâtrale «Hammam La3yalate» a été réalisée dans des conditions difficiles, vu les contraintes de la pandémie.

Depuis juillet dernier, la troupe a commencé ses improvisations théâtrales sur une idée déjà acceptée par toute la troupe. «Il faut dire que le texte a connu des changements au fur et à mesure des conditions de la pandémie. Après quelques mois, c’était au tour du texte de trouver sa place sur les planches. Une expérience assez singulière, mais très constructive. Ce qui nous a donné une idée sur le principe de ce travail qui sera toujours en variation selon les circonstances du coronavirus et qui peut être joué dans différents espaces. Le plus grand message à travers cette pièce est d’arriver à convaincre les gens de ne pas rester là à pleurnicher, mais de créer des occasions de travail et des moments de joie pour surpasser cette pandémie», souligne Fatima Boujou. Et d’ajouter que l’idée de départ n’était pas en fait d’évoquer les souffrances et la pression psychologique qu’ont vécues les gens. «Mais, de créer à partir de cette période de pandémie des moments de joie chez les gens. C’est comme le phénix qui renaît de ses cendres. Le plus important message pour nous est d’être conscients et convaincus que les crises doivent nous renforcer et non nous détruire. Parce que si nous regardons dans le passé, il y a eu des pandémies plus dangereuses et plus meurtrières que cette Covid. Donc, si pour nous, il n’y a que le fait de se confiner chez soi, il ne faut pas en faire un drame».

Rassemblant théâtre expérimental et Vaudeville, le souhait de la troupe Tokos est d’amener le public aux salles de théâtre, avec une pièce qui a un certain niveau, mais qui peut plaire à beaucoup de spectateurs. C’était le challenge que voulaient gagner les comédiennes et Latifa Ahrare qui a assuré la mise en scène de cette pièce. «Faire une mise en scène avec un casting aussi colossal n’était pas aussi simple. Il fallait, donc, trouver l’équilibre dans la répartition des répliques. Surtout avec une thématique actuelle qui touche les gens de toutes les catégories sociales. On trouve plusieurs styles, avec un théâtre documentaire, de la muscicole, des hommages faits à des personnalités et des artistes. Ce qui nous a pris beaucoup de temps et de l’énergie. Mais, quand j’ai proposé aux filles de travailler sur l’improvisation à partir de la scène vers le texte et du texte vers la scène, elles étaient tout à fait d'accord. Ce qui valait vraiment la peine vu ce retour magnifique du public», indique Latifa Ahrare.
En effet, les comédiennes étaient toutes fantastiques. Car chacune a pu apporter son grain de talent pour que le tout soit en bon équilibre. Ce qui a donné de la joie au public présent, mais aussi une réflexion sur beaucoup de comportements de la société pendant la pandémie. Pour la grande comédienne Saadia Ladib, «cette pièce théâtrale était un grand défi pour nous toutes d’arriver, enfin, à la jouer sur les planches». Depuis «le départ, j’ai beaucoup aimé l’idée du Spa avec des femmes. Car j’aime bien travailler des sujets qui touchent les femmes. Ce qui nous a permis de renouer avec le public. Car, avoir une interaction directe avec l’assistance n’a pas d’égal», renchérit Saadia Ladib.

***********************

Fiche technique
• Mise en scène et dramaturgie : Latifa Ahrare
• Assistante de la mise en scène Kouloud Betioui
• Idée Kouloud Bétioui et Anas Elakel
• Écriture du texte collective
• Scénographie et Costumes : Badria El Hassani
• Lumière : Tarik Ribh
• Régie : Zakaria El Bouanani
• Directeur de production : Abdelkader Bouzid
• Comédiennes : Saadia Ladib, Khouloud Bétioui, Fatima Boujou, Nora Koraichi, Sakina Lafdaili et Majda Zabbita.

Lisez nos e-Papers