Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Leïla Benali : Le Maroc se fixe pour objectif d’améliorer le retour sur capital investi dans le domaine des énergies renouvelables

Leïla Benali : Le Maroc se fixe pour objectif d’améliorer le retour sur capital investi dans le domaine des énergies renouvelables

L’un des domaines où le Maroc attend de ses partenaires internationaux une collaboration étroite en matière d’énergies renouvelables porte sur le retour sur capital investi, a indiqué la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali. La ministre, qui s’exprimait dans le cadre du panel «Énergie propre pour tous, opportunités de coopération dans la région MENA», organisé dans le cadre des Dialogues MED 2021, a souligné que le retour sur capital investi dans ces projets doit s’améliorer. «Lorsque nous parlons de capital, nous l’entendons dans son sens le plus large. Il ne s’agit pas uniquement de capital financier, mais aussi de capital naturel et de capital humain. La façon dont nous exploitons la terre et l’eau dans ces projets doit être efficiente», a-t-elle expliqué.

Mme Benali a rappelé que les investissements réalisés par le Maroc au cours des deux dernières décennies portent leurs fruits, puisque nous avons atteint l’objectif de 40% de notre mix énergétique à base d’énergies renouvelables et notre nouvel objectif est de porter la part de ces énergies à 52% en 2030. «Nous comptons 50 projets opérationnels (avec une capacité de production de 4.000 mégawatts) et 60 autres projets en cours de développement», a fait savoir la ministre, ajoutant que «ce n’est pas suffisant». «Notre ambition est d’aller au-delà de ces 60 projets en cours de développement et pour y parvenir nous comptons sur le concours de nos partenaires internationaux».

À cet effet, le ministre a précisé que l’un des piliers de la stratégie énergétique du Maroc consiste en l’ouverture au secteur privé. «Le Maroc dispose d’une avance de 10 ans en termes de cadre réglementaire pour accueillir les investisseurs internationaux et locaux intéressés par le secteur de l’énergie, en particulier les projets à faible émission de carbone ou verts», a-t-elle souligné dans ce sens. Et d’ajouter qu’en plus de ce pilier, la stratégie énergétique du Royaume repose sur bien d’autres, notamment l’intégration industrielle et la coopération internationale équilibrée. 

Lisez nos e-Papers