Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’ALCS se mobilise pour la promotion du dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales

La pandémie Covid-19 a fortement perturbé les services de prévention et de dépistage du VIH dans le monde. Afin de rattraper le temps perdu dans la lutte pour l’élimination du sida, l’ALCS organise du 22 au 28 novembre courant la Semaine internationale du dépistage. Au programme, des actions d’information, de sensibilisation et de dépistage du VIH, des hépatites virales B et C, ainsi que des infections sexuellement transmissibles (IST).

L’ALCS se mobilise pour la promotion du dépistage  du VIH, des IST et des hépatites virales

L’Association de lutte contre le sida (ALCS) a donné, lundi dernier, le coup d’envoi de la 2e édition de la Semaine internationale du dépistage au Maroc. Organisée à l’initiative de Coalition PLUS, réseau international de lutte contre le VIH et les hépatites virales, cette campagne se tiendra du 22 au 28 novembre dans plus de 100 sites répartis dans près de 50 villes du Royaume, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la protection sociale et ONUSida. Durant toute la semaine, l’association va proposer des actions d’information, de sensibilisation et de dépistage du VIH, des hépatites virales B et C, ainsi que des infections sexuellement transmissibles.

«Les tests de dépistage, réalisés dans le cadre de la semaine internationale du dépistage, seront faits gratuitement, sans jugement et en toute confidentialité et sécurité. À travers cette initiative, nous contribuons pleinement à l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le VIH, tels que le renforcement et la diversification de l’offre de dépistage, la réduction des nouvelles infections au VIH et la réduction de la mortalité liée à l’infection par ce virus. Nous contribuons également à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, mais aussi à la riposte mondiale contre l’épidémie», a souligné Pr Mehdi Karkouri, président de l’ALCS.

Cette semaine internationale du dépistage, organisée en parallèle par 49 associations dans 40 pays, vise à mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour d’une volonté commune de réalisation des objectifs nationaux et mondiaux et à pérenniser les avancées de la riposte communautaire. «Nous avons lancé cette campagne pour affirmer la place centrale des communautés les plus touchées par le VIH et les hépatites virales dans la riposte à ces épidémies. C’est un coup de projecteur sur le dépistage par les pairs, qui a depuis longtemps montré sa pertinence dans la lutte contre le sida, en particulier dans le cadre d’actions menées par et pour les personnes vivant avec le VIH et les populations les plus vulnérables à l’infection par ce virus», déclare Hakima Himmich, présidente fondatrice de l’ALCS et présidente de Coalition PLUS. Par ailleurs, l’ALCS appelle à reconnaître le statut des agents de santé communautaire qui font le lien entre les personnes accompagnées et l’ensemble des programmes de prévention et de prise en charge. D’après l’association, la reconnaissance de leur rôle est d’autant plus importante aujourd’hui puisque la pandémie Covid-19 a fortement perturbé les services de prévention et de dépistage du VIH dans le monde. En effet, selon le Fonds mondial, le nombre de dépistages du VIH a chuté de 22% en 2020 par rapport à l’année précédente. Un recul inédit, qui fait craindre une recrudescence de l’épidémie. «Dans ce contexte, les agents de santé communautaire ont indéniablement un rôle majeur à jouer pour rattraper le temps perdu pour l’élimination du VIH», insiste l’ALCS. 

Lisez nos e-Papers